le site de la maternelle d'Oberhergheim

http://materpi.free.fr/

Conseil d'école du 1er trimestre (Compte-rendus)

COMPTE – RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE

DU 9 NOVEMBRE 2010

 

 

 

1 – Installation du nouveau Conseil

La liste électorale comptait204 électeurs. Lors des élections,135personnes ont voté, portant ainsi le taux de participation à 66,17%.

Les électeurs onteu à choisir parmi 4 listes présentées par Mme AMIOT, Mme WENDLING, M. LAPP et M.TOMASINO. Les listes ont obtenu respectivement 18, 17, 58et 35 voix.

Le scrutin à la proportionnelle au plus fort reste a permis de proclamer l’élection des candidats suivants :

-M. LAPP suppléé par Mme JAEGY

-M. TOMASINO suppléé par M. ARNOLD

-Mme AMIOT suppléée par Mme SALOMON

-Mme RUPPERT suppléée par Mme BAUMANN

 

2 – Le Règlement intérieur

Lecture et adoption du règlement intérieur de l’école maternelle paragraphe par paragraphe. Le règlement sera distribué aux parents d’élèves, y figureront les coordonnées téléphoniques des élus et de leurs suppléants, ainsi que leurs photos et la classe de leur enfant.

 

Des parents d’élèves laissent leurs enfants jouer dans la cour de l’école maternelle d’Oberhergheim, une fois la classe terminée, en attendant le retour du bus. Les parents sont alors responsables de leurs enfants, aucune surveillance n’est assurée par les enseignants.

 

3 – Sécurité

L’exercice d’évacuation qui doit normalement avoir lieu au mois de septembre n’a pu être réalisé du fait de l’impossibilité d’utiliser le système d’alarme. M. SEILLER, chef de corps des pompiers a été contacté afin de remédier à la panne, la réparation est en cours. L’exercice d’évacuation aura lieu dès que le système sera à nouveau opérationnel.

 

De même, à Oberentzen, l’exercice d’évacuation n’a pu être réalisé du fait des travaux, il le sera dès lors que la rue sera de nouveau praticable. En effet, lors d’un exercice d’évacuation, les enfants se réfugie de l’autre côté de la rue, le long de la ferme.

 

Mme CARONprésente le Plan Particulier de Mise en Sûreté élaboré par l’équipe éducative. Ce plan détaille la marche à suivre pour la mise en sécurité des enfants et du personnel de l’école en cas de survenance d’un accident majeur (par ex. nucléaire ou chimique).

Une information sera donnée aux parents d’élèves.

 

Un exercice PPMS est souhaité au début du printemps, son organisation sera planifié avec les pompiers.

 

 

 

4 – Déplacement de cours

Le Conseil d’école décide de déplacer les cours du vendredi 3 juin 2011 au mercredi 1 juin 2011. La demande en sera faite auprès de M. l’Inspecteur.

 

 

5 – Manifestations et sorties

Au mois de septembre, la classe de Mme BRENDLÉ ainsi que les Moyens de Melle BAUMGARTNER et de Mmes CARON etFOSSAERT sont allés au verger communal d’Oberhergheim. Les enfants ont ainsi pu cueillir des pommes et faire du jus. Un grand merci à M. DOLL, M. HEGY, M. LINDNER, M. SCHNEIDER, M. LAGADUH et Mme SICK.

 

Début octobre, la classe de Mme BRENDLE s’est rendue à Pfaffenheim pour cueillir du raisin et visiter la cave vinicole.

 

Au cours des semaines et des mois à venir, nous notons :

-fabrication de mannalas pour les 3 classes d’Oberhergheim chez M. GOETZ , mi-novembre.

-fête de St Nicolas : le grand homme rendra visite aux enfants dans les 4 classes le 6 décembre prochain;

-fête de Noël : elle aura lieu samedi 11 décembre, le matin, à la salle des fêtes d’Oberhergheim. Comme tous les ans, le Père Noël sera présent et remettra à chaque enfant un cadeau financé par le Syndicat Intercommunal Scolaire. Le comité des fêtes se réunira prochainement pour préparer son organisation.

-Spectacle : Les enfants verront un spectacle de marionnettes de la société COCONUT, jeudi 2 décembre, l’après-midi. La classe maternelle de Niedermorschwihr se joindra à nous.

 

6 – Projet d’école : HISTOIRE D’APPRENDRE

Le nouveau projet d’école qui sera valide de 2010 à 2013 s’intitule « HISTOIRE D’APPRENDRE ».


Il est composé de 5 actions :

- Résolution de problèmes : il va s’agir de développer un maximum de situations problématiques en classe, pratiques et théoriques. Nous organiserons également des « défis mathématiques », axés sur les problèmes, entre les classes ;


- Histoire de maths : nous utiliserons des albums de la littérature jeunesse pour travailler les différentes notions mathématiques (numération, formes, grandeurs, codage …) ;


- Enrichir la culture avec les contes : nous avons établi une liste de contes traditionnels, que nous avons répartis sur les trois années d’enseignement, en fonction de leur complexité, et que nous lirons simplement ou travaillerons avec les enfants afin qu’ils acquièrent un certain nombre de référents culturels indispensables à la compréhension d’autres œuvres ;


- Développer les différents niveaux de compréhension : à partir des histoires travaillées en classe, nous amènerons les enfants à affiner leur niveau de compréhension des textes. Il s’agira chez les Petits d’acquérir une compréhension immédiate notamment en étant capable de restituer l’histoire ou de la jouer, pour arriver, chez les Grands, à une compréhension plus fine grâce à laquelle les enfants deviendront capables de déduire des informations, d’interpréter. Compétence très utile également en résolution de problème ;


- Programmations et progressions : comme lors des derniers projets d’école, les enseignantes s’efforceront de mettre au point des outils de travail pour les trois années d’enseignement afin d’améliorer l’harmonisation des apprentissages et leur efficacité.

 

A propos de l’Aide personnalisée :

A Oberhergheim,elle se déroule tous les jours de 13h15 à 13h45. Elle est assurée par les différentes maîtresses. 2 enfants ont déjà été pris en charge.

A Oberentzen, elle est assurée par Mme BRENDLÉ , le mardi soir et le jeudi soir. 2 enfants ont déjà été pris en charge.