le site de la maternelle d'Oberhergheim
http://materpi.free.fr/
Poule Rousse (Activités autour du livre)
POULE ROUSSE
Quelques idées et outils à télécharger...
TRAVAIL RÉALISÉ AUTOUR DE L'HISTOIRE
1 – Présentation du livre, résumé de l’histoire puis lecture
Compétences visées :
- situer le titre sur la couverture d’un livre
- écouter attentivement une histoire lue par la maîtresse
• Présentation du livre, description de la couverture, recherche du titre et lecture du titre par la maîtresse
• Résumé de l’histoire : « C’est l’histoire d’une poule qui va se faire attraper par un renard mais qui va réussir à s’échapper parce qu’elle est très maligne et qu’elle a une amie qui va l’aider.»
• Lecture de l’histoire
2 – Restitution de l’histoire à partir des illustrations
Compétences visées :
- Identifier les personnages d’une histoire connue
- Raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations
• Présentation du livre : rappel du titre par les enfants et rappel des différents personnages
• Consigne : « Aujourd’hui c’est vous qui allez raconter l’histoire, je vais vous montrer les illustrations et vous devrez me dire ce qui se passe »
3 – Travail sur la chronologie de l’histoire
Compétences visées :
- Décrire une illustration et l’interpréter en s’aidant de sa connaissance de l’histoire
- Mettre les illustrations dans l’ordre chronologique pour reconstituer la trame narrative de l’histoire
• En petit groupe, sur la table sont dispersées les illustrations de l’histoire.
• Consigne : « Vous devez remettre les images dans l’ordre pour raconter l’histoire de Poule rousse»
• Les enfants doivent justifier leur choix en expliquant quel moment de l’histoire est représenté sur l’illustration.
4 – Le titre de l’histoire
Compétence visée :
- Prélever des indices afin de retrouver le titre de l’histoire à l’aide d’un modèle
• En petit groupe. Chaque enfant dispose d’une feuille avec la couverture de l’album et en-dessous le titre de l’histoire écrit dans différents sens.
• Consigne : « Vous devez trouver quel est le bon titre de l’histoire, et quand vous l’avez trouvé, vous collez une gommette en-dessous»
6 – Compréhension du texte
Compétence visée :
- Identifier les personnages d’une histoire et dire ce qu’ils font dans l’histoire
• En grand groupe
• Quels sont les personnages de l’histoire ? Poulerousse, la tourterelle, le renard
• Que font-ils dans l’histoire, comment sont-ils ?
Poulerousse : elle coud, passe du temps avec son amie la tourterelle, elle est gentille et toute grassouillette, elle s’échappe du sac du renard et met une pierre à la place.
La tourterelle : c’est la meilleure amie de Poulerousse, elle détourne l’attention du renard afin que Poulerousse puisse s’enfuir.
Le renard : il veut manger Poulerousse, il arrive à l’attraper en se cachant derrière la porte, il la met dans un sac.
7 – Compréhension du texte
Compétence visée :
- Se servir de la connaissance de l’histoire pour répondre à des questions.
• En petit groupe
• Consigne : « Je vais vous poser des questions qui portent sur l’histoire de Poule rousse. Il faudra bien réfléchir avant de répondre. »
• La maîtresse lit lentement les questions notées sur des petites fiches.
- Est-ce que Poule rousse habite dans une ville ?
- Poule rousse a plein de petits poussins. Vrai ou faux ?
- L’amie de Poule rousse est une souris. Vrai ou faux ?
- Quand Poule rousse et son amie sont ensemble, elles aiment faire des promenades à vélo et jouer au croquet. Vrai ou faux ?
- Qui le renard veut-il manger ? Pourquoi ?
- Comment le renard fait-il pour attraper la poule ?
- Quand il a attrapé la poule, est-ce que le renard la met dans un sac ?
- Pourquoi le renard a-t-il posé le sac dans lequel se trouve Poule rousse ?
- Avec quoi Poule rousse arrive-t-elle à ouvrir le sac dans lequel elle est prisonnière ?
- Que met Poule rousse dans le sac du renard ?
8 – Compréhension du texte portant sur les autres histoires de poule
Compétence visée :
- Se servir de la connaissance de l’histoire pour répondre à des questions.
• En petit groupe. Les autres albums sont posés par terre devant les enfants.
• Consigne : « Je vais vous poser des questions qui portent sur les autres histoires de poule que nous avons lues. Il faudra bien réfléchir avant de répondre.» :
- Dans quelle histoire y a-t-il des poules qui construisent des pièges pour faire fuir le renard ? (Pas bêtes les poulettes)
- Dans quelle histoire une poule est invitée à dîner chez la famille renard ? (Une poule pour dîner)
- Dans quelle histoire y a-t-il une poule qui sauve un renardeau du froid ? (Petite Poule et renardeau)
- Dans quelle histoire le renard va voir la poule avec ses chaussettes ? (Petite Poule Rousse et Renard Rusé)
- Dans quelle histoire la poule prête un bout de son écharpe ? (Juste un petit bout)
- Dans quelle histoire la poule a-t-elle une paire de ciseaux dans la poche de son tablier ? (Petite Poule Rousse et Renard Rusé)
- Dans quelle histoire les renardeaux sortent jouer dans la nuit ? (Une poule pour dîner)
- Dans quelle histoire les poules accueillent une nouvelle ? (Pas bêtes les poulettes)
- Dans quelle histoire la poule fait un bonhomme de neige avec ses amis ? (Petite Poule et renardeau)
- Dans quelle histoire la poule va dormir à côté de la vache ? (Petite Poule et renardeau)
- Dans quelle histoire la poule habite dans la forêt ? (Petite Poule Rousse et Renard Rusé)
- Dans quelle histoire la poule aide des renardeaux à rentrer chez eux ? (Une poule pour dîner)
- Dans quelle histoire y a-t-il une poule, un oiseau, un lapin et un renard ? (Juste un petit bout)
- Dans quelle histoire le renard fait-il une sieste ? (Petite Poule Rousse et Renard Rusé)
TÉLÉCHARGEMENT
- la couverture
- les personnages
- des images à mettre dans l'ordre
- un puzzle
- un exercice de prélecture
- un autre exercice de prélecture
- du classement
- d'autres histoires de poule