Spécial !

Présentation
+ Calendrier scolaire
+ Horaires
+ Présentations

Vie de l'école
+ Compte-rendus
+ Vie de l'école

Projet et évènements

Pédagogie

Activités autour du livre - Poule Rousse

POULE ROUSSE

Quelques idées et outils à télécharger...

TRAVAIL RÉALISÉ AUTOUR DE L'HISTOIRE

1 – Présentation du livre, résumé de l’histoire puis lecture

    Compétences visées :
-    situer le titre sur la couverture d’un livre
-    écouter attentivement une histoire lue par la maîtresse

•    Présentation du livre, description de la couverture, recherche du titre et lecture du titre par la maîtresse
•    Résumé de l’histoire : « C’est l’histoire d’une poule qui va se faire attraper par un renard mais qui va réussir à s’échapper parce qu’elle est très maligne et qu’elle a une amie qui va l’aider.»
•    Lecture de l’histoire

2 – Restitution de l’histoire à partir des illustrations

    Compétences visées :
-    Identifier les personnages d’une histoire connue
-    Raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations

•    Présentation du livre : rappel du titre par les enfants et rappel des différents personnages
•    Consigne : « Aujourd’hui c’est vous qui allez raconter l’histoire, je vais vous montrer les illustrations et vous devrez me dire ce qui se passe »

3 – Travail sur la chronologie de l’histoire

    Compétences visées :
-    Décrire une illustration et l’interpréter en s’aidant de sa connaissance de l’histoire
-    Mettre les illustrations dans l’ordre chronologique pour reconstituer la trame narrative de l’histoire

•    En petit groupe, sur la table sont dispersées les illustrations de l’histoire.
•    Consigne : « Vous devez remettre les images dans l’ordre pour raconter l’histoire de Poule rousse»
•    Les enfants doivent justifier leur choix en expliquant quel moment de l’histoire est représenté sur l’illustration.

4 – Le titre de l’histoire

    Compétence visée :
-    Prélever des indices afin de retrouver le titre de l’histoire à l’aide d’un modèle

•    En petit groupe. Chaque enfant dispose d’une feuille avec la couverture de l’album et en-dessous le titre de l’histoire écrit dans différents sens.
•    Consigne : « Vous devez trouver quel est le bon titre de l’histoire, et quand vous l’avez trouvé, vous collez une gommette en-dessous»


6 – Compréhension du texte

    Compétence visée :
-    Identifier les personnages d’une histoire et dire ce qu’ils font dans l’histoire

•    En grand groupe
•    Quels sont les personnages de l’histoire ? Poulerousse, la tourterelle, le renard
•    Que font-ils dans l’histoire, comment sont-ils ?
    Poulerousse : elle coud, passe du temps avec son amie la tourterelle, elle     est gentille et toute grassouillette, elle s’échappe du sac du renard et met     une pierre à la place.
    La tourterelle : c’est la meilleure amie de Poulerousse, elle détourne     l’attention du renard afin que Poulerousse puisse s’enfuir.
    Le renard : il veut manger Poulerousse, il arrive à l’attraper en se cachant     derrière la porte, il la met dans un sac.

7 – Compréhension du texte

    Compétence visée :
-    Se servir de la connaissance de l’histoire pour répondre à des questions.

•    En petit groupe
•    Consigne : « Je vais vous poser des questions qui portent sur l’histoire de Poule rousse. Il faudra bien réfléchir avant de répondre. »
•    La maîtresse lit lentement les questions notées sur des petites fiches.
-    Est-ce que Poule rousse habite dans une ville ?
-    Poule rousse a plein de petits poussins. Vrai ou faux ?
-    L’amie de Poule rousse est une souris. Vrai ou faux ?
-    Quand Poule rousse et son amie sont ensemble, elles aiment faire des promenades à vélo et jouer au croquet. Vrai ou faux ?
-    Qui le renard veut-il manger ? Pourquoi ?
-    Comment le renard fait-il pour attraper la poule ?
-    Quand il a attrapé la poule, est-ce que le renard la met dans un sac ?
-    Pourquoi le renard a-t-il posé le sac dans lequel se trouve Poule rousse ?
-    Avec quoi Poule rousse arrive-t-elle à ouvrir le sac dans lequel elle est prisonnière ?
-    Que met Poule rousse dans le sac du renard ?




8 – Compréhension du texte portant sur les autres histoires de poule

    Compétence visée :
-    Se servir de la connaissance de l’histoire pour répondre à des questions.

•    En petit groupe. Les autres albums sont posés par terre devant les enfants.
•    Consigne : « Je vais vous poser des questions qui portent sur les autres histoires de poule que nous avons lues. Il faudra bien réfléchir avant de répondre.» :
-    Dans quelle histoire y a-t-il des poules qui construisent des pièges pour faire fuir le renard ? (Pas bêtes les poulettes)
-    Dans quelle histoire une poule est invitée à dîner chez la famille renard ? (Une poule pour dîner)
-    Dans quelle histoire y a-t-il une poule qui sauve un renardeau du froid ? (Petite Poule et renardeau)
-    Dans quelle histoire le renard va voir la poule avec ses chaussettes ? (Petite Poule Rousse et Renard Rusé)
-    Dans quelle histoire la poule prête un bout de son écharpe ? (Juste un petit bout)
-    Dans quelle histoire la poule a-t-elle une paire de ciseaux dans la poche de son tablier ? (Petite Poule Rousse et Renard Rusé)
-    Dans quelle histoire les renardeaux sortent jouer dans la nuit ? (Une poule pour dîner)
-    Dans quelle histoire les poules accueillent une nouvelle ? (Pas bêtes les poulettes)
-    Dans quelle histoire la poule fait un bonhomme de neige avec ses amis ? (Petite Poule et renardeau)
-    Dans quelle histoire la poule va dormir  à côté de la vache ? (Petite Poule et renardeau)
-    Dans quelle histoire la poule habite dans la forêt ? (Petite Poule Rousse et Renard Rusé)
-    Dans quelle histoire la poule aide des renardeaux à rentrer chez eux ? (Une poule pour dîner)
-    Dans quelle histoire y a-t-il une poule, un oiseau, un lapin et un renard ? (Juste un petit bout)
-    Dans quelle histoire le renard fait-il une sieste ? (Petite Poule Rousse et Renard Rusé)


TÉLÉCHARGEMENT
- la couverture
- les personnages
- des images à mettre dans l'ordre
- un puzzle
- un exercice de prélecture
- un autre exercice de prélecture
- du classement
- d'autres histoires de poule





Date de création : 08/04/2009 - 23:18
Dernière modification : 09/04/2009 - 19:58
Catégorie : Activités autour du livre
Page lue 12696 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°3 

par victoire le 02/03/2015 - 14:43

Beau travail, dommage qu'on ne puisse pas télécharger les fichiers !


Réaction n°2 

par Jocelyne le 08/03/2014 - 10:35

impossible d'ouvrir les documents "personnages" et "couverture". Dommage. Est-il possible de"réparer"?


Réaction n°1 

par babolas le 29/03/2013 - 13:49

impossible d'ouvrir les fichiers à télécharger.Merci



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Recherche





Calendrier


Webmaster - Infos
Ecrire à Sophie CARON  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Nouvelles des Amis

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.14 seconde