Spécial !

Présentation
+ Calendrier scolaire
+ Horaires
+ Présentations

Vie de l'école
+ Compte-rendus
+ Vie de l'école

Projet et évènements

Pédagogie

Activités autour du livre - Boucle d'Or et les trois ours

BOUCLE D'OR ET LES TROIS OURS


Quelques idées et quelques outils à télécharger...

TRAVAIL RÉALISÉ AUTOUR DE L'HISTOIRE


1 – Présentation du livre, résumé de l’histoire puis lecture

    Compétences visées :
-    situer le titre sur la couverture d’un livre
-    écouter attentivement une histoire lue par la maîtresse

•    Présentation du livre, description de la couverture, recherche du titre et lecture du titre par la maîtresse
•    Résumé de l’histoire : « C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Boucle d’Or. Elle se perd dans la forêt et arrive dans une maison qu’elle ne connaît pas. Comme elle a faim et qu’elle est fatiguée, elle va manger la soupe qu’elle trouve dans un bol et s’endormir dans un lit. Mais bientôt les habitants de la maison rentrent chez eux, ce sont trois ours »
•    Lecture de l’histoire

2 – Restitution de l’histoire à partir des illustrations

    Compétences visées :
-    Identifier les personnages d’une histoire connue
-    Raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations

•    Présentation du livre : rappel du titre par les enfants et rappel des différents personnages
•    Consigne : « Aujourd’hui c’est vous qui allez raconter l’histoire, je vais vous montrer les illustrations et vous devrez me dire ce qui se passe »

3 – Travail sur la chronologie de l’histoire

    Compétences visées :
-    Décrire une illustration et l’interpréter en s’aidant de sa connaissance de l’histoire
-    Mettre les illustrations dans l’ordre chronologique pour reconstituer la trame narrative de l’histoire

•    En petit groupe, sur la table sont dispersées les illustrations de l’histoire.
•    Consigne : « Vous devez remettre les images dans l’ordre pour raconter l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours »
•    Les enfants doivent justifier leur choix en expliquant quel moment de l’histoire est représenté sur l’illustration.

4 – Le titre de l’histoire


    Compétence visée :
-    Prélever des indices afin de recomposer le titre de l’histoire à l’aide d’un modèle

•    En petit groupe. Chaque enfant dispose du titre de l’histoire sur une bande de papier et du titre découpé en trois morceaux (Boucle d’or/et/les trois ours) (Même graphie et même corps que le modèle)
•    Consigne : « Vous devez mettre les mots dans l’ordre pour réécrire le titre de l’histoire, comme le modèle»
•    Pour les enfants qui n’éprouvent pas de difficulté particulière, on peut leur demander de recommencer en découpant le titre en un plus grand nombre de morceaux.
•    La composition sera ensuite collée sur la peinture du décor de Boucle d’or et les trois ours.

5 – Collection d’ours

  Compétences visées :
- s’exprimer par phrases
- utiliser un vocabulaire précis et varié
- comprendre et utiliser les notions pareil/différent
- nommer les ressemblances et les différences

•    Sur proposition de la maîtresse, les enfants ont apporté des ours à l’école.
•    On les compte
•    On les classe : par couleur, par taille, par matière
•    On les range
•    On les décrit


6 – Compréhension du texte

    Compétences visées :
-    Avoir une écoute attentive
-    S’aider du contexte et de la trame narrative de l’histoire pour corriger les « erreurs » faites par la maîtresse

•    En petit groupe
•    Consigne : « Je vais vous lire un extrait de l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours mais je vais remplacer des mots par « chabada ». Quand vous entendrez « chabada », vous devrez m’arrêter et trouver le mot qui a disparu »
•    La maîtresse lit lentement pour laisser le temps aux enfants de réagir :
    « Boucle d’Or regarda par la fenêtre. Et voici ce qu’elle vit :
    L’une à côté de l’autre, bien rangées, elle vit trois tables : une grande     table, une moyenne CHABADA et une toute petite table.
    Et trois chaises : devant la grande table, une grande CHABADA, devant la     moyenne table, une moyenne chaise ; devant la petite CHABADA, une petite     chaise.
    Et sur chaque table, un bol de soupe : un grand bol sur la grande table, un     moyen CHABADA sur la moyenne table ; un petit bol sur la toute petite
    CHABADA.
    Boucle d’or trouva la maison très jolie et très confortable, sentit la     CHABADA qui sentait bon, et entra.»

6 – Jouer l’histoire

    Compétences visées :
-    Comprendre une histoire et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative
-    Comprendre une histoire et le manifester en faisant jouer de petits personnages

•    Par petit groupe. Les enfants disposent de :
o    Boucle d’Or
o    Les trois ours
o    Les 3 tables, les 3 chaises, les 3 bols
o    Les 3 lits
o    Un décor de forêt
o    La devanture de la maison des 3 ours
•    On dispose les différents éléments du décor, en concertation
•    Un enfant est invité à raconter l’histoire en faisant évoluer les personnages. Les autres regardent et apportent leurs remarques.

7 et suivantes – Mise en réseau

    Compétences visées :
-    Avoir une écoute attentive
-    Comprendre une histoire et le manifester en soulignant les différences d’une version à l’autre d’une même histoire

La maîtresse lit une histoire et à la fin de la lecture, les enfants interviennent pour dire ce qui a changé par rapport au récit initial.
•    Les trois ours de Byron Barton
o    On commence par parler des ours
o    La maman ours fait du chocolat chaud et non de la soupe
o    On sait tout de suite pourquoi les trois ours sont absents de la maison lorsque Boucle d’Or arrive
o    Il y a des fauteuils à bascule et non des chaises
o    Boucle d’Or casse le fauteuil du petit ours
o    On ne dit pas que Boucle d’Or s’est perdue dans la forêt
•    Boucle d’or et les trois ours des éditions Nord-Sud
o    On présente tout de suite les trois ours et Boucle d’Or
o    On dit « gros » à la place de « grand »
o    On sait tout de suite pourquoi les trois ours sont absents de la maison lorsque Boucle d’Or arrive
o    Il y a des tabourets et non des chaises
o    C’est du chocolat et non de la soupe
o    Boucle d’Or casse la chaise du petit ours
o    Les lits ne sont pas trop durs ou trop mous, mais ont la tête trop haute ou les pieds trop bas
o    On explique comment les ours se rendent comptent que quelqu’un est venu chez eux
o    Les trois ours suivent Boucle d’Or dans la forêt avant d’abandonner leur poursuite

8 – Suite de l’histoire

    Compétence visée :
-    Poser des hypothèses à partir des illustrations d’un album

•    La maîtresse montre l’album « La revanche des trois ours » de G.Williamson
•    Description par les enfants et premières hypothèses – Dans la suite du travail réalisé sur l’histoire de « Boucle d’Or et les trois ours », les enfants vont penser qu’il s’agit toujours de la même histoire
•    La maîtresse montre les illustrations aux enfants, les laissant décrire se qu’ils voient, et réagir.
•    S’agit-il de l’histoire de Boucle d’or et les trois ours ?  Pourquoi ? Que se passe-t-il dans cette histoire ?
•    Pourtant on retrouve les mêmes personnages. Quand peut-on situer cette histoire par rapport à celle de Boucle d’or et les trois ours ?
•    Le titre est « La revanche des trois ours » - Explication avec les enfants du terme « revanche ».

TÉLÉCHARGEMENTS

- les personnages
- des illustrations
- un puzzle
- des images à remettre dans l'ordre
- un chemin à tracer


Date de création : 04/04/2009 - 00:29
Dernière modification : 08/04/2009 - 23:51
Catégorie : Activités autour du livre
Page lue 15923 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°29 

par antonio le 13/04/2020 - 03:29

Christian Louboutin
Asics Gel Kayano
Woolrich Parka
Miu Miu Backpack
Ecco Canada
NFL Store
Bape Clothing
Asics Gel Kayano
Birkenstock Shoes
Fjallraven Bags
Supreme T Shirt
Hydro Flask Stickers
Christian Louboutin Shoes
Golden Goose
Salomon Shoes
Karen Millen Dresses
Christian Louboutin Shoes
Coach Bags
NBA Store
Yeezy Boost 350
Vibram Shoes
Kate Spade
Fitflop
Under Armour Shoes
Juicy Tracksuit
NBA Jerseys
Suicoke Slides
Red Bottoms
Fitflop Sale
Brooks Running Shoes
Yeezy Boost
Adidas Superstar
Suicoke
Mizuno Volleyball Shoes
Ecco
Off White
Bottega Veneta Bags
Yeezy Supply
Christian Louboutin
Yeezy Supply
Polo Ralph Lauren Outlet
Yeezy Boots
Adidas
Jordan 12
Christian Louboutin
Jordan Shoes
Fjallraven Kanken


Réaction n°28 

par magaret le 29/03/2020 - 21:31

Balenciaga
Birkenstock UK
Balenciaga Shoes
Kate Spade
Pandora Charms
Canada Goose Jacket
Nike Kyrie
philipp plein t shirt
Karen Millen Dresses
Adidas Canada
North Face Store
Goyard Bags
Pandora Charms
Karen Millen Sale
Yeezy Boost 350 V2
moncler
Converse All Star
Superdry Clothing
Adidas Canada
Golden Goose
Hydro Flask Sale
Coach
Giuseppe Shoes
Juicy Couture
Hydro Flask 32 OZ
Timberland
salomon xa pro 3d
Lululemon
Adidas Yeezy
Hydro Flask UK
Jordan Shoes
louboutin shoes
Asics
salomon speedcross 4
Nike Air Max
Off White Shoes
Adidas Superstar
Asics Trainers
Supreme Shirt
meta name
Birkenstock Shoes
Curry 6
The North Face
Adidas NMD XR1
Asics Running Shoes
Nike Schuhe
Fjallraven
yeezy 950

Réaction n°27 

par sandra le 27/03/2020 - 09:57

Mont Blanc Ballpoint Pen
Pandora Charms
Toms Slippers
River Island
Salvatore Ferragamo Belt
Mizuno Shoes
Off White
Lebron 17 Shoes
Birkenstock Arizona
The North Face
Puma Fenty
Brooks
Geox Boots
Puma
Supreme Clothing
Salomon Trainers
Adidas Boost
Philipp Plein Shoes
Kyrie Irving Shoes
Timberland Shoes
Supreme Shirt
Aldo
Pandora
Ecco Boots
Ugg Canada
Nike Outlet
Bose Wireless Earbuds
Philipp Plein T Shirt
Polo Ralph Lauren
Vans Old Skool
Pandora Jewelry
Pandora Jewelry
Nike Canada
Ultra Boost
Pandora Rings
Hydro Flask
Saucony
Hogan Sale
Giuseppe Zanotti Heels
Adidas Yeezy
High Top Vans
Mont Blanc Pen Refills
Kate Spade Keds
Moncler Coat
Ugg
Bose Headphones
Merrell Moab 2
Bvlgari Ring
Ch


Réaction n°26 

par dominick le 08/03/2020 - 06:05


Réaction n°25 

par jennifer le 16/01/2020 - 22:24

Converse
River Island Shoes
Cheap Birkenstocks
Le Coq Sportif Usa
Louboutin Shoes
Suicoke
Keds Wedding Shoes
Kate Spade Handbags
Mont Blanc
Brooks Adrenaline Gts 19
Armani Sunglasses
Bose Soundlink Mini 2
Juicy Couture Sweatsuit
New Balance 990
Birkenstock Sale
Bose
Ecco Golf Shoes
Calvin Klein Outlet Canada
Parajumper Coat
Pandora Jewelry
Karen Millen Sale
North Face Jackets
Pandora
Red Bottoms
Karen Millen Outlet
Moncler T Shirt
Fjallraven Sale
Parajumper Jacket
New Balance 998
Kate Spade
Puma Rihanna
Ralph Lauren
Adidas Jacket
Ugg Slippers
Hogan Shoes Outlet
Bape Hoodie
Hydro Flask Stickers
Lauren Ralph Lauren
Belstaff Leather Jacket
Vans
MK Canada
Ferragamo Outlet
Columbia Coats
Ugg
Air Max 97
Pandora Charms
Hydro Flask 20 Oz
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 1 page suivanteSuivantFin


Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Recherche





Calendrier


Webmaster - Infos
Ecrire à Sophie CARON  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Nouvelles des Amis

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.23 seconde