BOUCLE D'OR ET LES TROIS OURS Quelques idées et quelques outils à télécharger...
TRAVAIL RÉALISÉ AUTOUR DE L'HISTOIRE 1 – Présentation du livre, résumé de l’histoire puis lecture
Compétences visées : - situer le titre sur la couverture d’un livre- écouter attentivement une histoire lue par la maîtresse • Présentation du livre, description de la couverture, recherche du titre et lecture du titre par la maîtresse • Résumé de l’histoire : « C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Boucle d’Or. Elle se perd dans la forêt et arrive dans une maison qu’elle ne connaît pas. Comme elle a faim et qu’elle est fatiguée, elle va manger la soupe qu’elle trouve dans un bol et s’endormir dans un lit. Mais bientôt les habitants de la maison rentrent chez eux, ce sont trois ours » • Lecture de l’histoire
2 – Restitution de l’histoire à partir des illustrations
Compétences visées : - Identifier les personnages d’une histoire connue- Raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations • Présentation du livre : rappel du titre par les enfants et rappel des différents personnages • Consigne : « Aujourd’hui c’est vous qui allez raconter l’histoire, je vais vous montrer les illustrations et vous devrez me dire ce qui se passe »
3 – Travail sur la chronologie de l’histoire
Compétences visées : - Décrire une illustration et l’interpréter en s’aidant de sa connaissance de l’histoire- Mettre les illustrations dans l’ordre chronologique pour reconstituer la trame narrative de l’histoire • En petit groupe, sur la table sont dispersées les illustrations de l’histoire. • Consigne : « Vous devez remettre les images dans l’ordre pour raconter l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours » • Les enfants doivent justifier leur choix en expliquant quel moment de l’histoire est représenté sur l’illustration.
4 – Le titre de l’histoire Compétence visée : - Prélever des indices afin de recomposer le titre de l’histoire à l’aide d’un modèle • En petit groupe. Chaque enfant dispose du titre de l’histoire sur une bande de papier et du titre découpé en trois morceaux (Boucle d’or/et/les trois ours) (Même graphie et même corps que le modèle) • Consigne : « Vous devez mettre les mots dans l’ordre pour réécrire le titre de l’histoire, comme le modèle» • Pour les enfants qui n’éprouvent pas de difficulté particulière, on peut leur demander de recommencer en découpant le titre en un plus grand nombre de morceaux. • La composition sera ensuite collée sur la peinture du décor de Boucle d’or et les trois ours.
5 – Collection d’ours
Compétences visées : - s’exprimer par phrases - utiliser un vocabulaire précis et varié - comprendre et utiliser les notions pareil/différent- nommer les ressemblances et les différences • Sur proposition de la maîtresse, les enfants ont apporté des ours à l’école. • On les compte • On les classe : par couleur, par taille, par matière • On les range • On les décrit
6 – Compréhension du texte
Compétences visées : - Avoir une écoute attentive- S’aider du contexte et de la trame narrative de l’histoire pour corriger les « erreurs » faites par la maîtresse • En petit groupe • Consigne : « Je vais vous lire un extrait de l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours mais je vais remplacer des mots par « chabada ». Quand vous entendrez « chabada », vous devrez m’arrêter et trouver le mot qui a disparu » • La maîtresse lit lentement pour laisser le temps aux enfants de réagir : « Boucle d’Or regarda par la fenêtre. Et voici ce qu’elle vit : L’une à côté de l’autre, bien rangées, elle vit trois tables : une grande table, une moyenne CHABADA et une toute petite table. Et trois chaises : devant la grande table, une grande CHABADA, devant la moyenne table, une moyenne chaise ; devant la petite CHABADA, une petite chaise. Et sur chaque table, un bol de soupe : un grand bol sur la grande table, un moyen CHABADA sur la moyenne table ; un petit bol sur la toute petite CHABADA. Boucle d’or trouva la maison très jolie et très confortable, sentit la CHABADA qui sentait bon, et entra.»
6 – Jouer l’histoire
Compétences visées : - Comprendre une histoire et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative- Comprendre une histoire et le manifester en faisant jouer de petits personnages • Par petit groupe. Les enfants disposent de : o Boucle d’Or o Les trois ours o Les 3 tables, les 3 chaises, les 3 bols o Les 3 lits o Un décor de forêt o La devanture de la maison des 3 ours • On dispose les différents éléments du décor, en concertation • Un enfant est invité à raconter l’histoire en faisant évoluer les personnages. Les autres regardent et apportent leurs remarques.
7 et suivantes – Mise en réseau
Compétences visées : - Avoir une écoute attentive- Comprendre une histoire et le manifester en soulignant les différences d’une version à l’autre d’une même histoire La maîtresse lit une histoire et à la fin de la lecture, les enfants interviennent pour dire ce qui a changé par rapport au récit initial. • Les trois ours de Byron Barton o On commence par parler des ours o La maman ours fait du chocolat chaud et non de la soupe o On sait tout de suite pourquoi les trois ours sont absents de la maison lorsque Boucle d’Or arrive o Il y a des fauteuils à bascule et non des chaises o Boucle d’Or casse le fauteuil du petit ours o On ne dit pas que Boucle d’Or s’est perdue dans la forêt • Boucle d’or et les trois ours des éditions Nord-Sud o On présente tout de suite les trois ours et Boucle d’Or o On dit « gros » à la place de « grand » o On sait tout de suite pourquoi les trois ours sont absents de la maison lorsque Boucle d’Or arrive o Il y a des tabourets et non des chaises o C’est du chocolat et non de la soupe o Boucle d’Or casse la chaise du petit ours o Les lits ne sont pas trop durs ou trop mous, mais ont la tête trop haute ou les pieds trop bas o On explique comment les ours se rendent comptent que quelqu’un est venu chez eux o Les trois ours suivent Boucle d’Or dans la forêt avant d’abandonner leur poursuite
8 – Suite de l’histoire
Compétence visée : - Poser des hypothèses à partir des illustrations d’un album • La maîtresse montre l’album « La revanche des trois ours » de G.Williamson • Description par les enfants et premières hypothèses – Dans la suite du travail réalisé sur l’histoire de « Boucle d’Or et les trois ours », les enfants vont penser qu’il s’agit toujours de la même histoire • La maîtresse montre les illustrations aux enfants, les laissant décrire se qu’ils voient, et réagir. • S’agit-il de l’histoire de Boucle d’or et les trois ours ? Pourquoi ? Que se passe-t-il dans cette histoire ? • Pourtant on retrouve les mêmes personnages. Quand peut-on situer cette histoire par rapport à celle de Boucle d’or et les trois ours ? • Le titre est « La revanche des trois ours » - Explication avec les enfants du terme « revanche ».
TÉLÉCHARGEMENTS- les personnages - des illustrations - un puzzle - des images à remettre dans l'ordre - un chemin à tracer
Date de création : 04/04/2009 - 00:29
Dernière modification : 08/04/2009 - 23:51
Catégorie : Activités autour du livre
Page lue 15906 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|