Spécial !

Présentation
+ Calendrier scolaire
+ Horaires
+ Présentations

Vie de l'école
+ Compte-rendus
+ Vie de l'école

Projet et évènements

Pédagogie

Activités autour du livre - Boucle d'Or et les trois ours

BOUCLE D'OR ET LES TROIS OURS


Quelques idées et quelques outils à télécharger...

TRAVAIL RÉALISÉ AUTOUR DE L'HISTOIRE


1 – Présentation du livre, résumé de l’histoire puis lecture

    Compétences visées :
-    situer le titre sur la couverture d’un livre
-    écouter attentivement une histoire lue par la maîtresse

•    Présentation du livre, description de la couverture, recherche du titre et lecture du titre par la maîtresse
•    Résumé de l’histoire : « C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Boucle d’Or. Elle se perd dans la forêt et arrive dans une maison qu’elle ne connaît pas. Comme elle a faim et qu’elle est fatiguée, elle va manger la soupe qu’elle trouve dans un bol et s’endormir dans un lit. Mais bientôt les habitants de la maison rentrent chez eux, ce sont trois ours »
•    Lecture de l’histoire

2 – Restitution de l’histoire à partir des illustrations

    Compétences visées :
-    Identifier les personnages d’une histoire connue
-    Raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations

•    Présentation du livre : rappel du titre par les enfants et rappel des différents personnages
•    Consigne : « Aujourd’hui c’est vous qui allez raconter l’histoire, je vais vous montrer les illustrations et vous devrez me dire ce qui se passe »

3 – Travail sur la chronologie de l’histoire

    Compétences visées :
-    Décrire une illustration et l’interpréter en s’aidant de sa connaissance de l’histoire
-    Mettre les illustrations dans l’ordre chronologique pour reconstituer la trame narrative de l’histoire

•    En petit groupe, sur la table sont dispersées les illustrations de l’histoire.
•    Consigne : « Vous devez remettre les images dans l’ordre pour raconter l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours »
•    Les enfants doivent justifier leur choix en expliquant quel moment de l’histoire est représenté sur l’illustration.

4 – Le titre de l’histoire


    Compétence visée :
-    Prélever des indices afin de recomposer le titre de l’histoire à l’aide d’un modèle

•    En petit groupe. Chaque enfant dispose du titre de l’histoire sur une bande de papier et du titre découpé en trois morceaux (Boucle d’or/et/les trois ours) (Même graphie et même corps que le modèle)
•    Consigne : « Vous devez mettre les mots dans l’ordre pour réécrire le titre de l’histoire, comme le modèle»
•    Pour les enfants qui n’éprouvent pas de difficulté particulière, on peut leur demander de recommencer en découpant le titre en un plus grand nombre de morceaux.
•    La composition sera ensuite collée sur la peinture du décor de Boucle d’or et les trois ours.

5 – Collection d’ours

  Compétences visées :
- s’exprimer par phrases
- utiliser un vocabulaire précis et varié
- comprendre et utiliser les notions pareil/différent
- nommer les ressemblances et les différences

•    Sur proposition de la maîtresse, les enfants ont apporté des ours à l’école.
•    On les compte
•    On les classe : par couleur, par taille, par matière
•    On les range
•    On les décrit


6 – Compréhension du texte

    Compétences visées :
-    Avoir une écoute attentive
-    S’aider du contexte et de la trame narrative de l’histoire pour corriger les « erreurs » faites par la maîtresse

•    En petit groupe
•    Consigne : « Je vais vous lire un extrait de l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours mais je vais remplacer des mots par « chabada ». Quand vous entendrez « chabada », vous devrez m’arrêter et trouver le mot qui a disparu »
•    La maîtresse lit lentement pour laisser le temps aux enfants de réagir :
    « Boucle d’Or regarda par la fenêtre. Et voici ce qu’elle vit :
    L’une à côté de l’autre, bien rangées, elle vit trois tables : une grande     table, une moyenne CHABADA et une toute petite table.
    Et trois chaises : devant la grande table, une grande CHABADA, devant la     moyenne table, une moyenne chaise ; devant la petite CHABADA, une petite     chaise.
    Et sur chaque table, un bol de soupe : un grand bol sur la grande table, un     moyen CHABADA sur la moyenne table ; un petit bol sur la toute petite
    CHABADA.
    Boucle d’or trouva la maison très jolie et très confortable, sentit la     CHABADA qui sentait bon, et entra.»

6 – Jouer l’histoire

    Compétences visées :
-    Comprendre une histoire et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative
-    Comprendre une histoire et le manifester en faisant jouer de petits personnages

•    Par petit groupe. Les enfants disposent de :
o    Boucle d’Or
o    Les trois ours
o    Les 3 tables, les 3 chaises, les 3 bols
o    Les 3 lits
o    Un décor de forêt
o    La devanture de la maison des 3 ours
•    On dispose les différents éléments du décor, en concertation
•    Un enfant est invité à raconter l’histoire en faisant évoluer les personnages. Les autres regardent et apportent leurs remarques.

7 et suivantes – Mise en réseau

    Compétences visées :
-    Avoir une écoute attentive
-    Comprendre une histoire et le manifester en soulignant les différences d’une version à l’autre d’une même histoire

La maîtresse lit une histoire et à la fin de la lecture, les enfants interviennent pour dire ce qui a changé par rapport au récit initial.
•    Les trois ours de Byron Barton
o    On commence par parler des ours
o    La maman ours fait du chocolat chaud et non de la soupe
o    On sait tout de suite pourquoi les trois ours sont absents de la maison lorsque Boucle d’Or arrive
o    Il y a des fauteuils à bascule et non des chaises
o    Boucle d’Or casse le fauteuil du petit ours
o    On ne dit pas que Boucle d’Or s’est perdue dans la forêt
•    Boucle d’or et les trois ours des éditions Nord-Sud
o    On présente tout de suite les trois ours et Boucle d’Or
o    On dit « gros » à la place de « grand »
o    On sait tout de suite pourquoi les trois ours sont absents de la maison lorsque Boucle d’Or arrive
o    Il y a des tabourets et non des chaises
o    C’est du chocolat et non de la soupe
o    Boucle d’Or casse la chaise du petit ours
o    Les lits ne sont pas trop durs ou trop mous, mais ont la tête trop haute ou les pieds trop bas
o    On explique comment les ours se rendent comptent que quelqu’un est venu chez eux
o    Les trois ours suivent Boucle d’Or dans la forêt avant d’abandonner leur poursuite

8 – Suite de l’histoire

    Compétence visée :
-    Poser des hypothèses à partir des illustrations d’un album

•    La maîtresse montre l’album « La revanche des trois ours » de G.Williamson
•    Description par les enfants et premières hypothèses – Dans la suite du travail réalisé sur l’histoire de « Boucle d’Or et les trois ours », les enfants vont penser qu’il s’agit toujours de la même histoire
•    La maîtresse montre les illustrations aux enfants, les laissant décrire se qu’ils voient, et réagir.
•    S’agit-il de l’histoire de Boucle d’or et les trois ours ?  Pourquoi ? Que se passe-t-il dans cette histoire ?
•    Pourtant on retrouve les mêmes personnages. Quand peut-on situer cette histoire par rapport à celle de Boucle d’or et les trois ours ?
•    Le titre est « La revanche des trois ours » - Explication avec les enfants du terme « revanche ».

TÉLÉCHARGEMENTS

- les personnages
- des illustrations
- un puzzle
- des images à remettre dans l'ordre
- un chemin à tracer


Date de création : 04/04/2009 - 00:29
Dernière modification : 08/04/2009 - 23:51
Catégorie : Activités autour du livre
Page lue 15906 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°54 

par donnachandl67 le 06/01/2023 - 09:52

Nhl Shop
Mlb Jersey
Moncler Coat
Yeezy Slides
Nike Football Cleats
Nike Factory Store
Adidas Soccer Cleats
Nba Jerseys Wholesale
Nike Jordans
Pandora Jewelry Charms
Nike Nba Jerseys
Yeezys 700
Pandora Rings
Nfl Jerseys Wholesale
Nba Jerseys Shop
Yeezys 700
Nike Air Max 90
Moncler Jacket
Adidas Soccer Shoes
Adidas Yeezy
Yeezy 450
Cheap Mlb Jerseys
Nike Shoes
Nike Air Max 90
Pandora Necklaces
Pandora Charms
Adidas Yeezy
Yeezy 700
Moncler Vest
Yeezy 350
Nike Running Shoes
Cheap Nhl Jerseys
Pandora Jewelry
Nhl Jersey Wholesale
Nike Jordans
Nike Shoes
Nfl Jersey
Cheap Nhl Jerseys
Nike Jordans
Pandora Rings
Cheap Mlb Jerseys
Nfl Jerseys Wholesale
Pandora Bracelet
Moncler Vest
Yeezy Slides
Nike Outlets

Réaction n°53 

par ernestine le 22/03/2021 - 02:39

Fila
Skechers Go Walk
Fjallraven Outlet
Coach
Vibram Five Fingers
Off White Shirt
Adidas Yeezy
Birkenstock
Fjallraven Kanken
balenciaga sneakers
Off White Clothing
Fitflop
Vans Old Skool
Asics Running Shoes
Keens Shoes
Under Armour Shirts
Nike Air Max 2019
Lacoste
Skechers Work Shoes
The North Face Jacket
mizuno wave rider
Geox Shoes
Kate Spade Purses
Diesel Jeans
Air Max 270
Adidas Outlet
Polo Ralph Lauren Outlet
Pandora
Adidas Bape
Skechers Canada
Hydro Flask Water Bottle
Michael Kors Outlet
Vibram Running Shoes
Cartier
Moncler Coats
Versace Shoes
Kate Spade
Fjallraven Backpack
Ugg
Jordan Retro 11 Red
Goyard Wallet
Under Armour Hoodies
Louboutin Shoes
Tory Burch Purse
Bape Hoodie
Air Max 720
Brooks Running Shoes
Michael Kors Bags


Réaction n°52 

par leigh le 20/02/2021 - 03:25

Off White Shirt
Burberry Outlet Canada
Bottega Veneta
Supreme Shop
Coach Outlet Canada Online
Stussy T Shirt
Hollister
Lululemon Shorts
Calvin Klein
Under Armour Sweatpants
Adidas Stan Smith Women
Juicy Couture Sweatsuit
Hydro Flask Canada
Vans Canada
Pandora Rings
Levis 511
Yeezy 350
Karen Millen Sale
Red Bottoms
Red Bottoms
Geox Sneakers
Fjallraven Kanken Sale
Saucony
Burberry Sunglasses
Fila Sneakers
Tory Burch Sandals
Brooks Ghost 11
Nike Air Max 270
Vibram 5 Fingers
Cartier Nail Bracelet
Burberry Shirt
True Religion Pants
Fitflop Sandals
Lacoste
Red Sole Shoes
Birkenstock Canada
Jordan Shoes
Ecco Shoes Women
Off White Sweatshirt
Asics Running Shoes
Jordan 1
Mizuno Outlet
Birkenstock Shoes
Ferragamo Outlet
Bape
Skechers Shoes Canada
Dolce Gabbana Sneakers

Réaction n°51 

par ernestine le 07/02/2021 - 11:41

Jimmy Choo Canada
Tommy Hilfiger Dresses
Keen Shoes For Women
Brooks Ghost
Hydro Flask 32 Oz
Burberry Shirt
Salomon Canada
Tods Loafers Womens
Burberry Canada
Birkenstock Canada
Keen Footwear Canada
Golden Goose Superstar
Lacoste Shirts Canada
Tory Burch Bags
Aldo Heels
Birkenstock Canada
Montblanc Pens Canada
Ecco Shoes Women
Golden Goose Sneakers Sale
Lacoste
Ferragamo Flats
Michael Kors
Balenciaga Shoes
Puma Shoes
Moncler
Karen Millen Dresses
Karen Millen Canada
Merrell
Fila Clothing Canada
Brooks Running Shoes
Fred Perry Outlet
Goyard Handbags
Calvin Klein Outlet
Juicy Couture Sweatsuit
Lululemon Canada Sale
Dolce And Gabbana Sunglasses
Merrell Sandals
Geox
Under Armour
Yeezy 350
Bape Us
Burberry Outlet Canada
Levis
Levis Canada
Jordan Retro 11
Fitflop
Jordan Shoes
Yeezy


Réaction n°50 

par ernestine le 02/02/2021 - 07:47

Vans Store
Levis Outlet
Brooks Ghost 11
MBT Shoes
Yeezy 350
Kate Spade Purses
Merrell
Ecco Boots
Nike Shoes
Mizuno Shoes
Goyard Wallet
Aldo Shoes Women
Fjallraven
Montblanc Pen
Fjallraven Kanken
Off White Outlet
Clarks Womens Shoes
Geox Sandals Canada
Saucony Sneakers
Red Bottoms
Skechers Boots
Longchamp Handbags
Converse Basketball Shoes
Kate Spade Outlet
Longchamp Handbags
Fila Sneakers
Pandora Rings
Coach Bags
Christian Louboutin Shoes
Steve Madden Sneakers
Fila Shoes
Keens Shoes
Lululemon Pants
Ed Hardy Shirt
Lululemon Leggings
The North Face Canada Outlet
Nike Factory
Balenciaga Canada
Montblanc Pen Fountain
Nike Air Max 270
Vans Outlet Canada
Sandals Birkenstock
Juicy Couture Sweatsuit
Nike Factory
Tommy Hilfiger Outlet Online
Jimmy Choo Sandals
Salomon


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 1 page suivanteSuivantFin

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


Recherche





Calendrier


Webmaster - Infos
Ecrire à Sophie CARON  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Nouvelles des Amis

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 4.76 secondes