Quelques idées ci-dessous et des outils à télécharger...
TRAVAIL RÉALISÉ AUTOUR DU LIVRE :
1 - Lecture de l’histoire
2 - Travail sur la couverture de l’album
- dire ce qu’il y a sur la couverture - utiliser sa connaissance de l’histoire pour expliquer l’illustration
• La maîtresse montre l’album aux enfants, montre les pages et la couverture
• « Que voit-on sur la couverture de l’album ? » (la maîtresse montre la 1ère et la 4ème de couverture en ouvrant l’album)
- des écritures
- un petit garçon
- un sac de farine
- un sac de blé
- des souris
- des oiseaux
• La maîtresse lit les « écritures » et explique à quoi elles correspondent
- le titre de l’histoire
- le nom de l’auteur : celui qui a écrit l’histoire
- le nom de l’illustrateur : celui qui a fait les illustrations, les images
- le nom de l’éditeur : celui qui a fabriqué le livre
• « Pourquoi y a-t-il un pain, un sac de farine, un sac de blé ? »
- références au contenu de l’histoire
3 - Langage et Découverte du monde
Compétences visées :- Utiliser un vocabulaire précis et varier- Connaître les étapes de la fabrication du pain (du blé au produit fini)
• Qui est le boulanger ? Que fabrique-t-il ? Avec quoi ?
- lecture d’affiche
• Qui est le meunier ? Que fabrique-t-il ? Avec quoi ?
- on moud du blé avec une pierre, observation des actions (tourner la manivelle pour faire tourner la pierre qui écrase les grains de blé. On obtient la farine et le son. On peut tamiser le tout pour séparer la farine
du son )
4 - Travail sur les relations de cause à effet
Compétence visée :- Utiliser correctement les connecteurs de cause
• La maîtresse pose des questions sur l’histoire pour favoriser l’utilisation des connecteurs, tout en montrant les illustrations :
o Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il chez le boulanger ? PARCE QU’il veut acheter du pain, PARCE QU’il a faim
o Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il voir le meunier ? PARCE QU’il veut chercher de la farine
o Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il voir le paysan ? PARCE QU’il veut chercher du blé
o Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il voir le cheval ? PARCE QU’il veut chercher du crottin
o Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il voir la terre ? PARCE QU’il veut chercher de l’herbe
o Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il voir la rivière ? PARCE QU’il veut chercher de l’eau
5 - Travail sur la chronologie de l’histoire
Compétences visées : - Décrire une illustration et l’interpréter en s’aidant de sa connaissance de l’histoire- Mettre les illustrations dans l’ordre chronologique pour reconstituer la trame narrative de l’histoire
• Au tableau sont fixées les illustrations de l’histoire.
• Consigne : « Vous devez remettre les images dans l’ordre pour raconter l’histoire de P’tit Bonhomme »
• Les enfants doivent justifier leur choix en expliquant quel moment de l’histoire est représenté sur l’illustration.
6 - Travail de compréhension
Compétence visée : - Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire
• Travail individuel
• Consigne : « On va tracer le chemin de P’tit Bonhomme jusqu’à la rivière, en respectant l’ordre d’apparition des personnages dans l’histoire »
7 - Langage et Découverte du monde
Compétences visées :- Utiliser un vocabulaire précis et varier- Connaître les étapes de la fabrication du pain (du blé au produit fini)
• Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il voir le paysan ? Pour avoir du blé
• On va faire comme le paysan, on va semer du blé. La maîtresse donne quelques grains de blé à chaque enfant. Description forme, texture.
• On a déjà vu que lorsqu’on écrase les grains de blé, on obtient de la farine, mais que se passe-t-il si on les sème ?
• Que doit-on faire pour semer les grains de blé ?
• Dans un bac, on met de la terre, on fait des sillons, chaque enfant vient y poser un grain de blé. On referme les sillons, on arrose, on marque la date à laquelle on a semé, on fait un repère sur le calendrier.
8 - Travail de compréhension
Compétence visée : - Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire
• Au tableau sont fixées : - les illustrations de l’histoire remises dans l’ordre lors de la séquence précédente, - les éléments demandés par les différents personnages de l’histoire (pain, eau, crottin…)
• Consigne : « Vous devez mettre à côté de chaque personnage le produit qu’il demande à P’tit Bonhomme »
9 - Travail de compréhension
Compétence visée : - Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire
Au tableau sont fixées Les illustrations de la rivière et de l’eau.
• Pourquoi P’tit Bonhomme va chercher de l’eau à la rivière ?
• Pourquoi P’tit Bonhomme a besoin d’herbe ?
• Que fait le cheval avec l’herbe ?
• Qu’est-ce que le crottin ?
• Pourquoi P’tit Bonhomme a besoin de crottin ?
• Que va faire le paysan avec le crottin ?
• Pourquoi P’tit Bonhomme a besoin de blé ?
• Pourquoi P’tit Bonhomme a besoin de farine ?
A chaque nouvelle étape, on ajoute au tableau le personnage et le produit qu’il va fournir à P’tit Bonhomme .
TÉLÉCHARGEMENTS :
- les différents personnages de l'histoire
- les différents produits que recherche P'tit Bonhomme
- la couverture de l'album format A4
- des illustrations
- un exercice individuel sur la compréhension de la trame narrative
- un autre exercice individuel sur la compréhension de la trame narrative