Spécial !

Présentation
+ Calendrier scolaire
+ Horaires
+ Présentations

Vie de l'école
+ Compte-rendus
+ Vie de l'école

Projet et évènements

Pédagogie

Activités autour du livre - Boucle d'Or et les trois ours

BOUCLE D'OR ET LES TROIS OURS


Quelques idées et quelques outils à télécharger...

TRAVAIL RÉALISÉ AUTOUR DE L'HISTOIRE


1 – Présentation du livre, résumé de l’histoire puis lecture

    Compétences visées :
-    situer le titre sur la couverture d’un livre
-    écouter attentivement une histoire lue par la maîtresse

•    Présentation du livre, description de la couverture, recherche du titre et lecture du titre par la maîtresse
•    Résumé de l’histoire : « C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Boucle d’Or. Elle se perd dans la forêt et arrive dans une maison qu’elle ne connaît pas. Comme elle a faim et qu’elle est fatiguée, elle va manger la soupe qu’elle trouve dans un bol et s’endormir dans un lit. Mais bientôt les habitants de la maison rentrent chez eux, ce sont trois ours »
•    Lecture de l’histoire

2 – Restitution de l’histoire à partir des illustrations

    Compétences visées :
-    Identifier les personnages d’une histoire connue
-    Raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations

•    Présentation du livre : rappel du titre par les enfants et rappel des différents personnages
•    Consigne : « Aujourd’hui c’est vous qui allez raconter l’histoire, je vais vous montrer les illustrations et vous devrez me dire ce qui se passe »

3 – Travail sur la chronologie de l’histoire

    Compétences visées :
-    Décrire une illustration et l’interpréter en s’aidant de sa connaissance de l’histoire
-    Mettre les illustrations dans l’ordre chronologique pour reconstituer la trame narrative de l’histoire

•    En petit groupe, sur la table sont dispersées les illustrations de l’histoire.
•    Consigne : « Vous devez remettre les images dans l’ordre pour raconter l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours »
•    Les enfants doivent justifier leur choix en expliquant quel moment de l’histoire est représenté sur l’illustration.

4 – Le titre de l’histoire


    Compétence visée :
-    Prélever des indices afin de recomposer le titre de l’histoire à l’aide d’un modèle

•    En petit groupe. Chaque enfant dispose du titre de l’histoire sur une bande de papier et du titre découpé en trois morceaux (Boucle d’or/et/les trois ours) (Même graphie et même corps que le modèle)
•    Consigne : « Vous devez mettre les mots dans l’ordre pour réécrire le titre de l’histoire, comme le modèle»
•    Pour les enfants qui n’éprouvent pas de difficulté particulière, on peut leur demander de recommencer en découpant le titre en un plus grand nombre de morceaux.
•    La composition sera ensuite collée sur la peinture du décor de Boucle d’or et les trois ours.

5 – Collection d’ours

  Compétences visées :
- s’exprimer par phrases
- utiliser un vocabulaire précis et varié
- comprendre et utiliser les notions pareil/différent
- nommer les ressemblances et les différences

•    Sur proposition de la maîtresse, les enfants ont apporté des ours à l’école.
•    On les compte
•    On les classe : par couleur, par taille, par matière
•    On les range
•    On les décrit


6 – Compréhension du texte

    Compétences visées :
-    Avoir une écoute attentive
-    S’aider du contexte et de la trame narrative de l’histoire pour corriger les « erreurs » faites par la maîtresse

•    En petit groupe
•    Consigne : « Je vais vous lire un extrait de l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours mais je vais remplacer des mots par « chabada ». Quand vous entendrez « chabada », vous devrez m’arrêter et trouver le mot qui a disparu »
•    La maîtresse lit lentement pour laisser le temps aux enfants de réagir :
    « Boucle d’Or regarda par la fenêtre. Et voici ce qu’elle vit :
    L’une à côté de l’autre, bien rangées, elle vit trois tables : une grande     table, une moyenne CHABADA et une toute petite table.
    Et trois chaises : devant la grande table, une grande CHABADA, devant la     moyenne table, une moyenne chaise ; devant la petite CHABADA, une petite     chaise.
    Et sur chaque table, un bol de soupe : un grand bol sur la grande table, un     moyen CHABADA sur la moyenne table ; un petit bol sur la toute petite
    CHABADA.
    Boucle d’or trouva la maison très jolie et très confortable, sentit la     CHABADA qui sentait bon, et entra.»

6 – Jouer l’histoire

    Compétences visées :
-    Comprendre une histoire et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative
-    Comprendre une histoire et le manifester en faisant jouer de petits personnages

•    Par petit groupe. Les enfants disposent de :
o    Boucle d’Or
o    Les trois ours
o    Les 3 tables, les 3 chaises, les 3 bols
o    Les 3 lits
o    Un décor de forêt
o    La devanture de la maison des 3 ours
•    On dispose les différents éléments du décor, en concertation
•    Un enfant est invité à raconter l’histoire en faisant évoluer les personnages. Les autres regardent et apportent leurs remarques.

7 et suivantes – Mise en réseau

    Compétences visées :
-    Avoir une écoute attentive
-    Comprendre une histoire et le manifester en soulignant les différences d’une version à l’autre d’une même histoire

La maîtresse lit une histoire et à la fin de la lecture, les enfants interviennent pour dire ce qui a changé par rapport au récit initial.
•    Les trois ours de Byron Barton
o    On commence par parler des ours
o    La maman ours fait du chocolat chaud et non de la soupe
o    On sait tout de suite pourquoi les trois ours sont absents de la maison lorsque Boucle d’Or arrive
o    Il y a des fauteuils à bascule et non des chaises
o    Boucle d’Or casse le fauteuil du petit ours
o    On ne dit pas que Boucle d’Or s’est perdue dans la forêt
•    Boucle d’or et les trois ours des éditions Nord-Sud
o    On présente tout de suite les trois ours et Boucle d’Or
o    On dit « gros » à la place de « grand »
o    On sait tout de suite pourquoi les trois ours sont absents de la maison lorsque Boucle d’Or arrive
o    Il y a des tabourets et non des chaises
o    C’est du chocolat et non de la soupe
o    Boucle d’Or casse la chaise du petit ours
o    Les lits ne sont pas trop durs ou trop mous, mais ont la tête trop haute ou les pieds trop bas
o    On explique comment les ours se rendent comptent que quelqu’un est venu chez eux
o    Les trois ours suivent Boucle d’Or dans la forêt avant d’abandonner leur poursuite

8 – Suite de l’histoire

    Compétence visée :
-    Poser des hypothèses à partir des illustrations d’un album

•    La maîtresse montre l’album « La revanche des trois ours » de G.Williamson
•    Description par les enfants et premières hypothèses – Dans la suite du travail réalisé sur l’histoire de « Boucle d’Or et les trois ours », les enfants vont penser qu’il s’agit toujours de la même histoire
•    La maîtresse montre les illustrations aux enfants, les laissant décrire se qu’ils voient, et réagir.
•    S’agit-il de l’histoire de Boucle d’or et les trois ours ?  Pourquoi ? Que se passe-t-il dans cette histoire ?
•    Pourtant on retrouve les mêmes personnages. Quand peut-on situer cette histoire par rapport à celle de Boucle d’or et les trois ours ?
•    Le titre est « La revanche des trois ours » - Explication avec les enfants du terme « revanche ».

TÉLÉCHARGEMENTS

- les personnages
- des illustrations
- un puzzle
- des images à remettre dans l'ordre
- un chemin à tracer


Date de création : 04/04/2009 - 00:29
Dernière modification : 08/04/2009 - 23:51
Catégorie : Activités autour du livre
Page lue 16380 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°14 

par ernestine le 20/05/2019 - 07:11

Kyrie Irving Shoes
Lebron 15
Zanotti
Pandora
Pandora Bracelet
Goyard Wallet
Nike Air Uptempo
Fred Perry T Shirt
Mulberry Bayswater
Michael Kors Wallet
Yeezy Boost
Burberry Belt
Fjallraven
Bape Clothing
Supreme Shirt
Polo Ralph Lauren
Ralph Lauren Polo Shirts
Bvlgari Sunglasses
Fjallraven Kanken Backpack
Fitflops Clearance
Balenciaga Sneakers
Adidas Originals Ultra Boost
Adidas Canada
Birkenstock Shoes
Nike Air Max
Birkenstock
Converse
Ferragamo
Jimmy Choo Heels
Birkenstock Outlet
Fila High Tops
Coach Purses
Golden Goose Superstar Sneakers
Ralph Lauren Polo Shirts
James Harden
Louboutin Shoes
Salomon
Pandora Charms
Fjallraven
Asics Gel Nimbus
Supreme Sweatshirt
Swarovski Crystal
Vans Shoes
Balenciaga Bags
Kyrie 5 Shoes
Goyard
Vans Slip On
Ecco Golf Shoes

Réaction n°13 

par chunfen73 le 08/05/2019 - 21:27

moncler coat
salomon chaussures
christian louboutin
adidas nmd
moncler homme
adidas shoes
bottes ugg
goyard
goyard wallet
lebron 16
nike air max 270
moncler
air jordan
longchamp backpack
pandora
golden goose sneakers
ugg slippers
louboutin heels
pandora jewelry
bague pandora
pandora charms
red bottoms
air max 97
nike fr
chaussure louboutin
nike air max
lebron james shoes
jordan shoes
lebron 16
pandora
philipp plein
yeezy boos
fjallraven kanken
jordan retro 11
adidas zx flux
jordan 11 space jam
jordan 11
curry 4
air max 90
fjallraven kanken backpack
vans
pandora rings
kevin durant shoes
christian louboutin
adidas originals nmd
off white clothing
nike basketball shoes
moncler jacket
red bottom sho


Réaction n°12 

par xiuying23 le 19/04/2019 - 10:49

balenciaga shoes men
christian louboutin
michael kors purse
air max
oakley
jordan 11 space jam
mont blanc sale
Salomon Speedcross 3
air max 90
pandora jewelry
christian louboutin shoes
nike air max
nike shoes
nike air max 95
fitflops clearance
michael kors purse
pandora
longchamp bag
fenty puma shoes
air max 95 mens
valentino shoes
prada purse
nike air max 97
space jam 11
moncler coat
ray ban sunglasses
barbour jacket
skechers
pandora
burberry handbags
salomon speedcross 4
kd 9
nike air max 97
fitflop
chrome hearts bracelet
kate spade purses
mulberry bag
ralph lauren polo shirts
ralph lauren polo shirts
nike air max 97
curry 4 shoes
balenciaga bags
air vapormax
salvatore ferragamo
cartier love ring
true religion outlet


Réaction n°11 

par kathy le 02/04/2019 - 21:10

adidas
kate spade handbags
balenciaga
new balance sneakers
Converse All Star
Calvin Klein Mujer
skechers
supreme hoodie
Christian Louboutin
nike air max
air jordan xi
adidas ultra boost
adidas superstar shoes
nmd shoes
Trajes Hugo Boss
kate spade
ultra boost uncaged
salomon
stussy outlet
converse all star
mens basketball shoes
nike shoes
converse Blanche
nine west shoes
clarks outlet
ecco mens shoes
vans
yeezy
adidas nmd
Botas Adidas
nike air max
bose speakers
Ropa Guess
skechers
mizuno shoes
nike store
Camisa Versace
bose
nike air max
Adidas Off White
jordan shoes
puma
fjallraven kanken backpack
levis outlet
mizuno volleyball shoes
Zapatillas Nike Hombre
north face jacket
air max 95

Réaction n°10 

par sihong5 le 30/03/2019 - 13:52

mizuno running shoes
fjallraven backpack
jordan
off white sneakers
adidas ultra boost
yeezy boost 350
louboutin
air max 95
moncler
jordan 11 space jam
nike air max
basketball shoes
off white shoes
adidas
goyard wallet
goyard canada
kate spade handbags
pandora rings
nike fr
yeezy
pandora charms
jordan 12
moncler coat
new jordans
goyard uk
fila sneakers
skechers boots
adidas eqt support
adidas originals nmd
yeezy boost 750
yeezy trainers
pandora uk
golden goose sneakers sale
longchamp bag
balenciaga runners
skechers homme
ugg pas cher
balenciaga bag
kd shoes
salomon speedcross
adidas originals nmd
giuseppe zanotti
louboutin homme
jordan retro 11
yeezy boost 950
philipp plein t shirt
ugg boots
kate spade outlet
fjallraven kanke


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 1 page suivanteSuivantFin

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


Recherche





Calendrier


Webmaster - Infos
Ecrire à Sophie CARON  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Nouvelles des Amis

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.23 seconde