Spécial !

Présentation
+ Calendrier scolaire
+ Horaires
+ Présentations

Vie de l'école
+ Compte-rendus
+ Vie de l'école

Projet et évènements

Pédagogie

Activités autour du livre - La grosse faim de P'tit Bonhomme - Pierre Delye

LA GROSSE FAIM DE P'TIT BONHOMME

Quelques idées  ci-dessous et  des outils à télécharger...

TRAVAIL RÉALISÉ AUTOUR DU LIVRE :

1 - Lecture de l’histoire

2 - Travail sur la couverture de l’album

    Compétences visées :
-    dire ce qu’il y a sur la couverture
-    utiliser sa connaissance de l’histoire pour expliquer l’illustration


•    La maîtresse montre l’album aux enfants, montre les pages et la couverture
•    « Que voit-on sur la couverture de l’album ? » (la maîtresse montre la 1ère et la 4ème de couverture en ouvrant l’album)   
- des écritures
- un petit garçon
- un sac de farine
- un sac de blé
- des souris
- des oiseaux
•    La maîtresse lit les « écritures » et explique à quoi elles correspondent
- le titre de l’histoire
- le nom de l’auteur : celui qui a écrit l’histoire
- le nom de l’illustrateur : celui qui a fait les illustrations, les images
- le nom de l’éditeur : celui qui a fabriqué  le livre
•    « Pourquoi y a-t-il un pain, un sac de farine, un sac de blé ? »
        - références au contenu de l’histoire

3 - Langage et Découverte du monde

    Compétences visées :
-    Utiliser un vocabulaire précis et varier
-    Connaître les étapes de la fabrication du pain (du blé au produit fini)


•    Qui est le boulanger ? Que fabrique-t-il ? Avec quoi ?
    - lecture d’affiche
•    Qui est le meunier ? Que fabrique-t-il ? Avec quoi ?
    - on moud du blé avec une pierre, observation des actions (tourner la        manivelle pour faire tourner la pierre qui écrase les grains de blé. On        obtient la farine et le son. On peut tamiser le tout pour séparer la farine
       du son )

4 -  Travail sur les relations de cause à effet

    Compétence visée :
-    Utiliser correctement les connecteurs de cause


•    La maîtresse pose des questions sur l’histoire pour favoriser l’utilisation des connecteurs, tout en montrant les illustrations :
o    Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il chez le boulanger ?  PARCE QU’il veut acheter du pain, PARCE QU’il a faim
o    Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il voir le meunier ?  PARCE QU’il veut chercher de la farine
o    Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il voir le paysan ?  PARCE QU’il veut chercher du blé
o    Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il voir le cheval ?  PARCE QU’il veut chercher du crottin
o    Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il voir la terre ?  PARCE QU’il veut chercher de l’herbe
o    Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il voir la rivière ?  PARCE QU’il veut chercher de l’eau


5 -  Travail sur la chronologie de l’histoire

    Compétences visées :
-    Décrire une illustration et l’interpréter en s’aidant de sa connaissance de l’histoire
-    Mettre les illustrations dans l’ordre chronologique pour reconstituer la trame narrative de l’histoire


•    Au tableau sont fixées les illustrations de l’histoire.
•    Consigne : « Vous devez remettre les images dans l’ordre pour raconter l’histoire de P’tit Bonhomme »
•    Les enfants doivent justifier leur choix en expliquant quel moment de l’histoire est représenté sur l’illustration.

6 -  Travail de compréhension

    Compétence visée :
-    Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire


•    Travail individuel
•    Consigne : « On va tracer le chemin de P’tit Bonhomme jusqu’à la rivière, en respectant l’ordre d’apparition des personnages dans l’histoire »



7 -  Langage et Découverte du monde

    Compétences visées :
-    Utiliser un vocabulaire précis et varier
-    Connaître les étapes de la fabrication du pain (du blé au produit fini)


•    Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il voir le paysan ?  Pour avoir du blé
•    On va faire comme le paysan, on va semer du blé. La maîtresse donne quelques grains de blé à chaque enfant. Description forme, texture.
•    On a déjà vu que lorsqu’on écrase les grains de blé, on obtient de la farine, mais que se passe-t-il si on les sème ?
•    Que doit-on faire pour semer les grains de blé ?
•    Dans un bac, on met de la terre, on fait des sillons, chaque enfant vient y poser un grain de blé. On referme les sillons, on arrose, on marque la date à laquelle on a semé, on fait un repère sur le calendrier.


8 -  Travail de compréhension

    Compétence visée :
-    Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire


•    Au tableau sont fixées : - les illustrations de l’histoire remises dans l’ordre lors de la séquence précédente, - les éléments demandés par les différents personnages de l’histoire (pain, eau, crottin…)
•    Consigne : « Vous devez mettre à côté de chaque personnage le produit qu’il demande à P’tit Bonhomme »


9 -  Travail de compréhension

    Compétence visée :
-    Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire


Au tableau sont fixées Les illustrations de la rivière et de l’eau.
•    Pourquoi P’tit Bonhomme va chercher de l’eau à la rivière ?
•    Pourquoi P’tit Bonhomme a besoin d’herbe ?
•    Que fait le cheval avec l’herbe ?
•    Qu’est-ce que le crottin ?
•    Pourquoi P’tit Bonhomme a besoin de crottin ?
•    Que va faire le paysan avec le crottin ?
•    Pourquoi P’tit Bonhomme a besoin de blé ?
•    Pourquoi P’tit Bonhomme a besoin de farine ?

A chaque nouvelle étape, on ajoute au tableau le personnage et le produit qu’il va fournir à P’tit Bonhomme .

TÉLÉCHARGEMENTS :

- les différents personnages de l'histoire

- les différents produits que recherche P'tit Bonhomme

- la couverture de l'album format A4

- des illustrations

- un exercice individuel sur la compréhension de la trame narrative

- un autre exercice individuel sur la compréhension de la trame narrative



Date de création : 20/03/2009 - 22:01
Dernière modification : 04/04/2009 - 00:14
Catégorie : Activités autour du livre
Page lue 1435 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°31 

par laurie le 25/06/2019 - 11:24

Pandora
Yeezy 350
Adidas Boost
Jimmy Choo
Vans Old Skool Canada
Christian Louboutin Shoes
Burberry Bags
Golden Goose Sale
KD 11
Lebron 16
Fila
Yeezy 500
Nike Shoes
Bape
Fjallraven
Aike Air Max 270
Jimmy Choo
Birkenstock Sandals
Coach Canada
Coach Handbags
Fitflop Sale
Pandora Jewelry
Golden Goose Shoes
Goyard Tote
Birkenstock
Pandora Bracelet
Jordan Shoes
Vans Slip On
Giuseppe Zanotti
Coach Outlet
Fjallraven
Salvatore Ferragamo Shoes
Fila Shoes
Michael Kors
Hydro Flask 32 OZ
Ultra Boost
Suicoke Sandals
Coach Purses
MCM
Supreme Hoodie
Birkenstock Shoes
Longchamp Handbags
Jordan Shoes
Christian Louboutin
Golden Goose Sneakers
Yeezy Boost
Golden Goose Trainers
Ralph Lauren Outlet
Pandora Charms


Réaction n°30 

par sandra le 02/06/2019 - 05:08

Louboutin Shoes
Mizuno Shoes
Pandora Canada
Nike Air Max 720
Yezzys
Jordan Retro 11
Balenciaga Sneakers
Birkenstock Sale
Supreme Clothing
Adidas UK
Fila Shoes
Fjallraven Backpack
Pandora Canada
Birkenstock Sale
ED Hardy Jeans
New Balance Shoes
Fjallraven
Hydro Flask 32 OZ
Fitflop
Nike Lebron
Cartier
Bape
Air Max 90
Pandora Jewelry
Karen Millen Outlet
Vibram 5 Fingers
Asics Kayano
Kate Spade
Goyard Bags
Supreme
Ferragamo Shoes
Fred Perry Shoes
Puma Rihanna
Steph Curry Shoes
Ultra Boost
Fjallraven Kanken
Fjallraven Canada
Pandora
Longchamp
Ferragamo Canada
Ralph Lauren Polo Shirts
Pandora Jewelry
Louboutin Shoes
Polo Ralph Lauren
Giuseppe Shoes
Salomon Boots
Fitflop Sandals
Toms Boots
Karen Millen<


Réaction n°29 

par karina le 21/05/2019 - 12:21

Goyard
Harden Shoes
Louboutin Shoes
Christian Louboutin
Fjallraven Kanken Backpack
Salomon Running Shoes
Supreme
Mizuno
Birkenstock Outlet
Nike Outlet
Kate Spade Canada
Pandora Official Site
KD 10
Cartier
Adidas Originals Ultra Boost
Longchamp Handbags
Nike Shoes
Fitflop Sale
Adidas Shoes
Pandora Bracelet
Adidas Canada
Asics Kayano
Bvlgari Sunglasses
Christian Louboutin
Air Max 270
Fred Perry
Balenciaga
New Balance
Pandora
Polo Ralph Lauren
Fitflop Sale
Vans Shoes
Ferragamo Belt
Fila Trainers
Adidas NMD Womens
Michael Kors
ED Hardy Dress
Birkenstock Sandals
Air Jordan
Off White Hoodie
Skechers outlet
Red Bottom Shoes
Coach Outlet
Converse
Salomon Shoes
Fjallraven
Bottega
Aike Air Max 270
Pandora Bracelet


Réaction n°28 

par yinghin49 le 16/05/2019 - 10:48

basket skechers
nike air max
adidas stan smith
ugg canada
adidas shoes
yeezy boost 350 v2
kevin durant shoes
red bottoms
salomon boots
goyard
nike kd
nike air max 90
pandora rings
currys
Adidas Nmd Femme
louboutin
yeezy boost 350 v2
pandora charms
fjallraven backpack
jordan 13
golden goose shoes
pandora jewelry
ugg slippers
red bottom shoes
off white
lebron
moncler uk
fila sneakers
salomon chaussures
longchamp handbags
kate spade purses
giuseppe zanotti sneakers
moncler femme
golden goose sneakers
adidas originals ultra boost
adidas superstar
yeezy boost 750
louboutin homme
pandora
curry 5
adidas shoes
balenciaga sneakers
new jordans
nike air vapormax flyknit
skechers
red bottom shoes
adidas boost
mizuno


Réaction n°27 

par yaling45 le 10/05/2019 - 05:52

goyard bag
moncler
adidas ultra boost
air jordan
nmd adidas
chrome hearts
nike air max 97
fitflop
yeezy boost
adidas originals nmd
true religion outlet
air max 97
michael kors
jordan space jams
kate spade handbags
chrome hearts pendant
true religion
pandora bracelet
nike air max 97
ecco outlet
christian louboutin
pandora Charms
jordan shoes
fitflop
air max 95
Hermes Belts
air max 90
nike air max
louboutin
Yeezy
jordan retro 11
nike vapormax
bvlgari handbags
nike air max 90
yeezy boost 350
burberry
ferragamo shoes
stephen curry
nmd
salomon xa pro 3d
moncler jacket
asics running shoes
nike air max
pandora charms
christian louboutin
nike air max 90
longchamp backpack


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 5 pages suivantesSuivantFin

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


Recherche





Calendrier


Webmaster - Infos
Ecrire à Sophie CARON  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Nouvelles des Amis

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.2 seconde