Spécial !

Présentation
+ Calendrier scolaire
+ Horaires
+ Présentations

Vie de l'école
+ Compte-rendus
+ Vie de l'école

Projet et évènements

Pédagogie

Activités autour du livre - Boucle d'Or et les trois ours

BOUCLE D'OR ET LES TROIS OURS


Quelques idées et quelques outils à télécharger...

TRAVAIL RÉALISÉ AUTOUR DE L'HISTOIRE


1 – Présentation du livre, résumé de l’histoire puis lecture

    Compétences visées :
-    situer le titre sur la couverture d’un livre
-    écouter attentivement une histoire lue par la maîtresse

•    Présentation du livre, description de la couverture, recherche du titre et lecture du titre par la maîtresse
•    Résumé de l’histoire : « C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Boucle d’Or. Elle se perd dans la forêt et arrive dans une maison qu’elle ne connaît pas. Comme elle a faim et qu’elle est fatiguée, elle va manger la soupe qu’elle trouve dans un bol et s’endormir dans un lit. Mais bientôt les habitants de la maison rentrent chez eux, ce sont trois ours »
•    Lecture de l’histoire

2 – Restitution de l’histoire à partir des illustrations

    Compétences visées :
-    Identifier les personnages d’une histoire connue
-    Raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations

•    Présentation du livre : rappel du titre par les enfants et rappel des différents personnages
•    Consigne : « Aujourd’hui c’est vous qui allez raconter l’histoire, je vais vous montrer les illustrations et vous devrez me dire ce qui se passe »

3 – Travail sur la chronologie de l’histoire

    Compétences visées :
-    Décrire une illustration et l’interpréter en s’aidant de sa connaissance de l’histoire
-    Mettre les illustrations dans l’ordre chronologique pour reconstituer la trame narrative de l’histoire

•    En petit groupe, sur la table sont dispersées les illustrations de l’histoire.
•    Consigne : « Vous devez remettre les images dans l’ordre pour raconter l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours »
•    Les enfants doivent justifier leur choix en expliquant quel moment de l’histoire est représenté sur l’illustration.

4 – Le titre de l’histoire


    Compétence visée :
-    Prélever des indices afin de recomposer le titre de l’histoire à l’aide d’un modèle

•    En petit groupe. Chaque enfant dispose du titre de l’histoire sur une bande de papier et du titre découpé en trois morceaux (Boucle d’or/et/les trois ours) (Même graphie et même corps que le modèle)
•    Consigne : « Vous devez mettre les mots dans l’ordre pour réécrire le titre de l’histoire, comme le modèle»
•    Pour les enfants qui n’éprouvent pas de difficulté particulière, on peut leur demander de recommencer en découpant le titre en un plus grand nombre de morceaux.
•    La composition sera ensuite collée sur la peinture du décor de Boucle d’or et les trois ours.

5 – Collection d’ours

  Compétences visées :
- s’exprimer par phrases
- utiliser un vocabulaire précis et varié
- comprendre et utiliser les notions pareil/différent
- nommer les ressemblances et les différences

•    Sur proposition de la maîtresse, les enfants ont apporté des ours à l’école.
•    On les compte
•    On les classe : par couleur, par taille, par matière
•    On les range
•    On les décrit


6 – Compréhension du texte

    Compétences visées :
-    Avoir une écoute attentive
-    S’aider du contexte et de la trame narrative de l’histoire pour corriger les « erreurs » faites par la maîtresse

•    En petit groupe
•    Consigne : « Je vais vous lire un extrait de l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours mais je vais remplacer des mots par « chabada ». Quand vous entendrez « chabada », vous devrez m’arrêter et trouver le mot qui a disparu »
•    La maîtresse lit lentement pour laisser le temps aux enfants de réagir :
    « Boucle d’Or regarda par la fenêtre. Et voici ce qu’elle vit :
    L’une à côté de l’autre, bien rangées, elle vit trois tables : une grande     table, une moyenne CHABADA et une toute petite table.
    Et trois chaises : devant la grande table, une grande CHABADA, devant la     moyenne table, une moyenne chaise ; devant la petite CHABADA, une petite     chaise.
    Et sur chaque table, un bol de soupe : un grand bol sur la grande table, un     moyen CHABADA sur la moyenne table ; un petit bol sur la toute petite
    CHABADA.
    Boucle d’or trouva la maison très jolie et très confortable, sentit la     CHABADA qui sentait bon, et entra.»

6 – Jouer l’histoire

    Compétences visées :
-    Comprendre une histoire et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative
-    Comprendre une histoire et le manifester en faisant jouer de petits personnages

•    Par petit groupe. Les enfants disposent de :
o    Boucle d’Or
o    Les trois ours
o    Les 3 tables, les 3 chaises, les 3 bols
o    Les 3 lits
o    Un décor de forêt
o    La devanture de la maison des 3 ours
•    On dispose les différents éléments du décor, en concertation
•    Un enfant est invité à raconter l’histoire en faisant évoluer les personnages. Les autres regardent et apportent leurs remarques.

7 et suivantes – Mise en réseau

    Compétences visées :
-    Avoir une écoute attentive
-    Comprendre une histoire et le manifester en soulignant les différences d’une version à l’autre d’une même histoire

La maîtresse lit une histoire et à la fin de la lecture, les enfants interviennent pour dire ce qui a changé par rapport au récit initial.
•    Les trois ours de Byron Barton
o    On commence par parler des ours
o    La maman ours fait du chocolat chaud et non de la soupe
o    On sait tout de suite pourquoi les trois ours sont absents de la maison lorsque Boucle d’Or arrive
o    Il y a des fauteuils à bascule et non des chaises
o    Boucle d’Or casse le fauteuil du petit ours
o    On ne dit pas que Boucle d’Or s’est perdue dans la forêt
•    Boucle d’or et les trois ours des éditions Nord-Sud
o    On présente tout de suite les trois ours et Boucle d’Or
o    On dit « gros » à la place de « grand »
o    On sait tout de suite pourquoi les trois ours sont absents de la maison lorsque Boucle d’Or arrive
o    Il y a des tabourets et non des chaises
o    C’est du chocolat et non de la soupe
o    Boucle d’Or casse la chaise du petit ours
o    Les lits ne sont pas trop durs ou trop mous, mais ont la tête trop haute ou les pieds trop bas
o    On explique comment les ours se rendent comptent que quelqu’un est venu chez eux
o    Les trois ours suivent Boucle d’Or dans la forêt avant d’abandonner leur poursuite

8 – Suite de l’histoire

    Compétence visée :
-    Poser des hypothèses à partir des illustrations d’un album

•    La maîtresse montre l’album « La revanche des trois ours » de G.Williamson
•    Description par les enfants et premières hypothèses – Dans la suite du travail réalisé sur l’histoire de « Boucle d’Or et les trois ours », les enfants vont penser qu’il s’agit toujours de la même histoire
•    La maîtresse montre les illustrations aux enfants, les laissant décrire se qu’ils voient, et réagir.
•    S’agit-il de l’histoire de Boucle d’or et les trois ours ?  Pourquoi ? Que se passe-t-il dans cette histoire ?
•    Pourtant on retrouve les mêmes personnages. Quand peut-on situer cette histoire par rapport à celle de Boucle d’or et les trois ours ?
•    Le titre est « La revanche des trois ours » - Explication avec les enfants du terme « revanche ».

TÉLÉCHARGEMENTS

- les personnages
- des illustrations
- un puzzle
- des images à remettre dans l'ordre
- un chemin à tracer


Date de création : 04/04/2009 - 00:29
Dernière modification : 08/04/2009 - 23:51
Catégorie : Activités autour du livre
Page lue 16381 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°19 

par sandra le 28/09/2019 - 03:17

Zanotti
Champion Hoodie
Salomon
Nike KD
Salomon
Vibram Shoes
Birkenstock Shoes
Bape Clothing
Adidas Canada
Pandora Rings
Yeezy
Goyard Wallet
Mont Blanc
Christian Louboutin UK
Coach Handbags
Pandora
Salvatore
MCM Bags
Lebron Shoes
Supreme Hoodie
Yeezy Boost 350
Lebron Shoes
Nike Shoes
Burberry Shirt
Champion T Shirt
Coach Purses
Yeezy Shoes
Jordan Canada
Hydro Flask Stickers
Converse High Tops
Longchamp Tote
Birkenstock Canada
Asics Gel
Fred Perry
Karen Millen Sale
Ralph Lauren Dresses
Nike Shox Women
Balenciaga Sneakers
Curry 5
Pandora Jewelry
Birkenstock Outlet
Balenciaga
Skechers Go Walk
Balenciaga Canada
Supreme Canada
Kate Spade Handbags
Fjallraven Bags
Nike Canada
Michael Kors

Réaction n°18 

par magaret le 22/09/2019 - 07:56

Moncler Outlet
Hydro Flask
Yeezy V3
Moncler Jacket
Hydro Flask Water Bottle
Moncler Coat
North Face Vest
North Face
Off White Hoodie
Birkenstock
MCM Backpack
Pandora Rings
Hydro Flask Sale
North Face Outlet
Coach
Prada Bags
Valentino Sneakers
Birkenstock Sale
Ugg UK
Timberland Boots
Goyard Tote
Golden Goose Shoes
Air Max 97
Ralph Lauren Com
Yezzys
Pandora Charms
Pandora Earrings
Supreme Shirt
Bottega Veneta Handbags
Fjallraven Sale
Skechers Slip On
Supreme Shirt
Ugg Boots
Skechers Go Walk
Under Armour Outlet
Adidas Trainers
Supreme
Ugg Boots
Uggs On Sale
Nike Air Max
Air Max 97
Saucony
Brooks Tennis Shoes
Golden Goose Sale
Yeezy Shoes
Karen Millen Dresses
Saucony Sneakers
Kate Spade Outlet
H


Réaction n°17 

par dominick le 03/09/2019 - 23:31

Teal Nike Shoes
Nike Air Force 1 Low Black And White
Nike Free 5.0 Boys
Green Nike Air Max 97
Lime Green Nikes
2019 Cny Ultra Boost
Adidas Originals High Tops
Kanye West Designer
Nike Kawa Slide Sandals
Adidas Cloudfoam Mens Trainers
Nike Run All Day
Adidas Adi Ease Premiere
Nike Air Max 2019 Black And Yellow
Yeezy Turtle Dove
Nike Revolution 4 Womens
Vapor Maxs
Waterproof Birkenstocks Womens
Blue And Black Vapormax
Adidas Adilette Mens
Kobe Shoes
Huarache Sneakers
Michael Kors Bag Price
Best Ultra Boost
Nike Seattle Seahawks
Types Of Nike Shoes
Adidas Superstar 3G
Girls Black Nike Tennis Shoes
Adidas Edge Lux
Toddler High Top Adidas
Pandora Clip Charms
All Black Nmds Mens
Adidas Gazelle Infant
Niketown Chicago
Where To Buy Pandora Rings
Nike Air Max Special Edition


Réaction n°16 

par yuankai71 le 30/06/2019 - 19:09


Réaction n°15 

par katherine le 23/05/2019 - 13:52

Balenciaga
Red Bottoms
Steph Curry Shoes
Lebron 16
Coach Bags
Michael Kors Handbags
Off White
Skechers Boots
Jordan Retro 11
Bape Hoodie
Converse
Bape Shirt
Calvin Klein UK
Fred Perry T Shirt
Lebron 16
Bape Shark Hoodie
Golden Goose Sale
Coach Bags
Hydro Flask 40 OZ
Coach Outlet
Supreme Clothing
Champion Clothing
Fjallraven
The North Face
Michael Kors Outlet
Salomon Speedcross 4
Christian Louboutin Shoes
Bape Hoodie
Pandora Bracelet
Fila
MCM
Adidas
Bvlgari Bracelet
Karen Millen
Polo Ralph Lauren
Bottega Veneta Bags
Fjallraven
Fitflop Shoes
Nike Air Max
Balenciaga UK
Fitflop Sale
Kate Spade
Supreme Shirt
Nike Shox
Yeezy 350
Suicoke Sale
Yeezy Shoes
Birkenstock Sandals
Pandora Rings
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 1 page suivanteSuivantFin


Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


Recherche





Calendrier


Webmaster - Infos
Ecrire à Sophie CARON  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Nouvelles des Amis

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.2 seconde