Spécial !

Présentation
+ Calendrier scolaire
+ Horaires
+ Présentations

Vie de l'école
+ Compte-rendus
+ Vie de l'école

Projet et évènements

Pédagogie

Activités autour du livre - Boucle d'Or et les trois ours

BOUCLE D'OR ET LES TROIS OURS


Quelques idées et quelques outils à télécharger...

TRAVAIL RÉALISÉ AUTOUR DE L'HISTOIRE


1 – Présentation du livre, résumé de l’histoire puis lecture

    Compétences visées :
-    situer le titre sur la couverture d’un livre
-    écouter attentivement une histoire lue par la maîtresse

•    Présentation du livre, description de la couverture, recherche du titre et lecture du titre par la maîtresse
•    Résumé de l’histoire : « C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Boucle d’Or. Elle se perd dans la forêt et arrive dans une maison qu’elle ne connaît pas. Comme elle a faim et qu’elle est fatiguée, elle va manger la soupe qu’elle trouve dans un bol et s’endormir dans un lit. Mais bientôt les habitants de la maison rentrent chez eux, ce sont trois ours »
•    Lecture de l’histoire

2 – Restitution de l’histoire à partir des illustrations

    Compétences visées :
-    Identifier les personnages d’une histoire connue
-    Raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations

•    Présentation du livre : rappel du titre par les enfants et rappel des différents personnages
•    Consigne : « Aujourd’hui c’est vous qui allez raconter l’histoire, je vais vous montrer les illustrations et vous devrez me dire ce qui se passe »

3 – Travail sur la chronologie de l’histoire

    Compétences visées :
-    Décrire une illustration et l’interpréter en s’aidant de sa connaissance de l’histoire
-    Mettre les illustrations dans l’ordre chronologique pour reconstituer la trame narrative de l’histoire

•    En petit groupe, sur la table sont dispersées les illustrations de l’histoire.
•    Consigne : « Vous devez remettre les images dans l’ordre pour raconter l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours »
•    Les enfants doivent justifier leur choix en expliquant quel moment de l’histoire est représenté sur l’illustration.

4 – Le titre de l’histoire


    Compétence visée :
-    Prélever des indices afin de recomposer le titre de l’histoire à l’aide d’un modèle

•    En petit groupe. Chaque enfant dispose du titre de l’histoire sur une bande de papier et du titre découpé en trois morceaux (Boucle d’or/et/les trois ours) (Même graphie et même corps que le modèle)
•    Consigne : « Vous devez mettre les mots dans l’ordre pour réécrire le titre de l’histoire, comme le modèle»
•    Pour les enfants qui n’éprouvent pas de difficulté particulière, on peut leur demander de recommencer en découpant le titre en un plus grand nombre de morceaux.
•    La composition sera ensuite collée sur la peinture du décor de Boucle d’or et les trois ours.

5 – Collection d’ours

  Compétences visées :
- s’exprimer par phrases
- utiliser un vocabulaire précis et varié
- comprendre et utiliser les notions pareil/différent
- nommer les ressemblances et les différences

•    Sur proposition de la maîtresse, les enfants ont apporté des ours à l’école.
•    On les compte
•    On les classe : par couleur, par taille, par matière
•    On les range
•    On les décrit


6 – Compréhension du texte

    Compétences visées :
-    Avoir une écoute attentive
-    S’aider du contexte et de la trame narrative de l’histoire pour corriger les « erreurs » faites par la maîtresse

•    En petit groupe
•    Consigne : « Je vais vous lire un extrait de l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours mais je vais remplacer des mots par « chabada ». Quand vous entendrez « chabada », vous devrez m’arrêter et trouver le mot qui a disparu »
•    La maîtresse lit lentement pour laisser le temps aux enfants de réagir :
    « Boucle d’Or regarda par la fenêtre. Et voici ce qu’elle vit :
    L’une à côté de l’autre, bien rangées, elle vit trois tables : une grande     table, une moyenne CHABADA et une toute petite table.
    Et trois chaises : devant la grande table, une grande CHABADA, devant la     moyenne table, une moyenne chaise ; devant la petite CHABADA, une petite     chaise.
    Et sur chaque table, un bol de soupe : un grand bol sur la grande table, un     moyen CHABADA sur la moyenne table ; un petit bol sur la toute petite
    CHABADA.
    Boucle d’or trouva la maison très jolie et très confortable, sentit la     CHABADA qui sentait bon, et entra.»

6 – Jouer l’histoire

    Compétences visées :
-    Comprendre une histoire et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative
-    Comprendre une histoire et le manifester en faisant jouer de petits personnages

•    Par petit groupe. Les enfants disposent de :
o    Boucle d’Or
o    Les trois ours
o    Les 3 tables, les 3 chaises, les 3 bols
o    Les 3 lits
o    Un décor de forêt
o    La devanture de la maison des 3 ours
•    On dispose les différents éléments du décor, en concertation
•    Un enfant est invité à raconter l’histoire en faisant évoluer les personnages. Les autres regardent et apportent leurs remarques.

7 et suivantes – Mise en réseau

    Compétences visées :
-    Avoir une écoute attentive
-    Comprendre une histoire et le manifester en soulignant les différences d’une version à l’autre d’une même histoire

La maîtresse lit une histoire et à la fin de la lecture, les enfants interviennent pour dire ce qui a changé par rapport au récit initial.
•    Les trois ours de Byron Barton
o    On commence par parler des ours
o    La maman ours fait du chocolat chaud et non de la soupe
o    On sait tout de suite pourquoi les trois ours sont absents de la maison lorsque Boucle d’Or arrive
o    Il y a des fauteuils à bascule et non des chaises
o    Boucle d’Or casse le fauteuil du petit ours
o    On ne dit pas que Boucle d’Or s’est perdue dans la forêt
•    Boucle d’or et les trois ours des éditions Nord-Sud
o    On présente tout de suite les trois ours et Boucle d’Or
o    On dit « gros » à la place de « grand »
o    On sait tout de suite pourquoi les trois ours sont absents de la maison lorsque Boucle d’Or arrive
o    Il y a des tabourets et non des chaises
o    C’est du chocolat et non de la soupe
o    Boucle d’Or casse la chaise du petit ours
o    Les lits ne sont pas trop durs ou trop mous, mais ont la tête trop haute ou les pieds trop bas
o    On explique comment les ours se rendent comptent que quelqu’un est venu chez eux
o    Les trois ours suivent Boucle d’Or dans la forêt avant d’abandonner leur poursuite

8 – Suite de l’histoire

    Compétence visée :
-    Poser des hypothèses à partir des illustrations d’un album

•    La maîtresse montre l’album « La revanche des trois ours » de G.Williamson
•    Description par les enfants et premières hypothèses – Dans la suite du travail réalisé sur l’histoire de « Boucle d’Or et les trois ours », les enfants vont penser qu’il s’agit toujours de la même histoire
•    La maîtresse montre les illustrations aux enfants, les laissant décrire se qu’ils voient, et réagir.
•    S’agit-il de l’histoire de Boucle d’or et les trois ours ?  Pourquoi ? Que se passe-t-il dans cette histoire ?
•    Pourtant on retrouve les mêmes personnages. Quand peut-on situer cette histoire par rapport à celle de Boucle d’or et les trois ours ?
•    Le titre est « La revanche des trois ours » - Explication avec les enfants du terme « revanche ».

TÉLÉCHARGEMENTS

- les personnages
- des illustrations
- un puzzle
- des images à remettre dans l'ordre
- un chemin à tracer


Date de création : 04/04/2009 - 00:29
Dernière modification : 08/04/2009 - 23:51
Catégorie : Activités autour du livre
Page lue 16379 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°24 

par sandra le 27/11/2019 - 07:37

off white
salomon speedcross 4
nike air force 1
yeezy
moncler
golden goose sneakers
pandora rings
Birkenstock Sale
fitflop sandals
moncler sale
adidas shoes
kate spade outlet
pandora
kate spade wallet
pandora bracelet
adidas canada
moncler jacket
jordan 11
nike air max 95
Fjallraven
jordan shoes
Hermes Handbags
burberry bags
fila shoes
salomon speedcross 4
curry 4
moncler jacket
pandora jewelry
red bottoms
philipp plein t shirt
yeezy boost
longchamp handbags
balenciaga sneakers
jordan shoes
christian louboutin shoes
giuseppe zanotti sneakers
golden goose shoes
longchamp le pliage
fitflop
Karen Millen Clothing
pandora jewelry official site
adidas
Off White
red bottom shoes
Skechers Shoes
vans old skool
moncler jacket


Réaction n°23 

par david le 15/11/2019 - 10:02

Puma Rihanna
Adidas Ultra Boost
Yeezy Boost 350 V2
Toms
Suicoke Sandals
Off White Shoes
Puma Suede
Pandora Earrings
Puma Shoes
Vans Slip On
Tommy Hilfiger Sweatshirt
Schuhe Nike
Reebok Sneakers
Fila Disruptor
Under Armour
Supreme Coats
River Island Clothes
River Island Shoes
Prada
UGG Pas Cher
UGGS On Sale
Ferragamo
UGG Canada
Scarpe Saucony Donna
Nike Air Max
Skechers Sneakers
Polo Shirts
Off White Hoodie
Sperrys Women
North Face Regenjacke
Off White
Pandora
Polo Shirts
Vans
Adidas Jacke
Converse Blanche
Superdry Hoodie
Superdry UK
Yeezy Mafia Static
River Island Shoes
Bape Clothing
Supreme Clothing
Adidas Yeezy
Balenciaga Bags
UGGS On Sale
Superdry Coats
Prada Purse
Valentino Heels
The North Face Rucksack


Réaction n°22 

par wilma le 04/11/2019 - 10:10

Kate Spade Handbags
Valentino Shoes
Fred Perry Shoes
Champion T Shirt
Yeezy Canada
Converse Shoes
KD Shoes
Birkenstock Sandals
Birkenstock Shoes
Air Max 90
Vans Slip On
Hydro Flask
Skechers Outlet
Pandora Charms
Nike Canada
Saucony Sneakers
YSL Purse
Off White Sneakers
Ralph Lauren Polo Shirts
Toms Shoes
Lebron 16
A Bathing Ape
Ralph Lauren Outlet
Fila
Harden Vol 3
Balenciaga Shoes
Yeezy
Lebron 16 Shoes
Champion Sweatshirt
Salomon Speedcross 5
Burberry Scarf
Suicoke Sandals
Jordan Shoes
Hydro Flask 32 OZ
Off White Shirt
Mizuno Wave Rider
Fitflop Sandals
Valentino Shoes
Balenciaga Bags
Kyrie 5 Shoes
Hydro Flask Stickers
Birkenstock Kids
Ugg Slippers
Karen Millen
Longchamp Bags
Fjallraven
Fitflop Shoes
Fjallraven Bags
Adidas Outlet


Réaction n°21 

par frank le 02/11/2019 - 13:24

Mont Blanc Pen
Nike Air Max
Bape Jacket
Converse High Tops
Birkenstock Outlet
Calvin Klein Underwear
Hydro Flask Water Bottle
Balenciaga Shoes
Moncler Outlet
Converse Shoes
Michael Kors
Juicy Couture Outlet
Adidas NMD
Air Max 720
Yeezy Boost
Nike Air Max 90
Mont Blanc Fountain Pen
The North Face
Juicy Couture Tracksuit
Hydro Flask Sale
Goyard
Hydro Flask UK
Fila Sweatshirt
Bape
Yeezy
Champion Clothing
New Jordans
Lacoste Clothing
North Face
Fjallraven Backpack
Fjallraven Backpack
Kate Spade Outlet
Air Max 270
North Face Sale
Cartier Bracelet
Calvin Klein Dresses
Balenciaga Bags
Birkenstock UK
Asics Shoes
Karen Millen Dresses
Longchamp Handbags
Karen Millen Outlet
Canada Goose Coat
Red Bottom Shoes
Clarks Boots
Champion Clothing
Bape Hoodie


Réaction n°20 

par katherine le 16/10/2019 - 00:32

Skechers Go Walk
Bape Clothing
Louboutin
Kate Spade Handbags
Under Armour Canada
Converse All Star
Mizuno Running Shoes
Jordan Retro 11
North Face UK
Under Armour Tracksuit
Kyrie 5 Shoes
Yeezy 350
Polo Ralph Lauren
Golden Goose Sale
Toms Boots
Ralph Lauren Outlet
Salvatore
Air Max 2019
Supreme Jacket
Pandora Jewelry
Birkenstock
Birkenstock Shoes
Balenciagas
Valentino
Fila Shoes
Curry 5
Ugg Slippers
Vans Old Skool
Hydro Flask Sale
Golden Goose
Asics Running Shoes
Birkenstock Shoes
Calvin Klein
Balenciaga Sneakers
Karen Millen Sale
Harden Vol 2
Fitflop Sale
Golden Goose Sneakers
Suicoke Sandals
Vans Trainers
Adidas Superstar
Karen Millen Sale
Coach Purses
Bape Shirt
Hydro Flask Stickers
Aike Air Max 270
Zanotti
KD Shoes
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 1 page suivanteSuivantFin


Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


Recherche





Calendrier


Webmaster - Infos
Ecrire à Sophie CARON  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Nouvelles des Amis

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.21 seconde