Spécial !

Présentation
+ Calendrier scolaire
+ Horaires
+ Présentations

Vie de l'école
+ Compte-rendus
+ Vie de l'école

Projet et évènements

Pédagogie

Activités autour du livre - La grosse faim de P'tit Bonhomme - Pierre Delye

LA GROSSE FAIM DE P'TIT BONHOMME

Quelques idées  ci-dessous et  des outils à télécharger...

TRAVAIL RÉALISÉ AUTOUR DU LIVRE :

1 - Lecture de l’histoire

2 - Travail sur la couverture de l’album

    Compétences visées :
-    dire ce qu’il y a sur la couverture
-    utiliser sa connaissance de l’histoire pour expliquer l’illustration


•    La maîtresse montre l’album aux enfants, montre les pages et la couverture
•    « Que voit-on sur la couverture de l’album ? » (la maîtresse montre la 1ère et la 4ème de couverture en ouvrant l’album)   
- des écritures
- un petit garçon
- un sac de farine
- un sac de blé
- des souris
- des oiseaux
•    La maîtresse lit les « écritures » et explique à quoi elles correspondent
- le titre de l’histoire
- le nom de l’auteur : celui qui a écrit l’histoire
- le nom de l’illustrateur : celui qui a fait les illustrations, les images
- le nom de l’éditeur : celui qui a fabriqué  le livre
•    « Pourquoi y a-t-il un pain, un sac de farine, un sac de blé ? »
        - références au contenu de l’histoire

3 - Langage et Découverte du monde

    Compétences visées :
-    Utiliser un vocabulaire précis et varier
-    Connaître les étapes de la fabrication du pain (du blé au produit fini)


•    Qui est le boulanger ? Que fabrique-t-il ? Avec quoi ?
    - lecture d’affiche
•    Qui est le meunier ? Que fabrique-t-il ? Avec quoi ?
    - on moud du blé avec une pierre, observation des actions (tourner la        manivelle pour faire tourner la pierre qui écrase les grains de blé. On        obtient la farine et le son. On peut tamiser le tout pour séparer la farine
       du son )

4 -  Travail sur les relations de cause à effet

    Compétence visée :
-    Utiliser correctement les connecteurs de cause


•    La maîtresse pose des questions sur l’histoire pour favoriser l’utilisation des connecteurs, tout en montrant les illustrations :
o    Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il chez le boulanger ?  PARCE QU’il veut acheter du pain, PARCE QU’il a faim
o    Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il voir le meunier ?  PARCE QU’il veut chercher de la farine
o    Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il voir le paysan ?  PARCE QU’il veut chercher du blé
o    Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il voir le cheval ?  PARCE QU’il veut chercher du crottin
o    Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il voir la terre ?  PARCE QU’il veut chercher de l’herbe
o    Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il voir la rivière ?  PARCE QU’il veut chercher de l’eau


5 -  Travail sur la chronologie de l’histoire

    Compétences visées :
-    Décrire une illustration et l’interpréter en s’aidant de sa connaissance de l’histoire
-    Mettre les illustrations dans l’ordre chronologique pour reconstituer la trame narrative de l’histoire


•    Au tableau sont fixées les illustrations de l’histoire.
•    Consigne : « Vous devez remettre les images dans l’ordre pour raconter l’histoire de P’tit Bonhomme »
•    Les enfants doivent justifier leur choix en expliquant quel moment de l’histoire est représenté sur l’illustration.

6 -  Travail de compréhension

    Compétence visée :
-    Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire


•    Travail individuel
•    Consigne : « On va tracer le chemin de P’tit Bonhomme jusqu’à la rivière, en respectant l’ordre d’apparition des personnages dans l’histoire »



7 -  Langage et Découverte du monde

    Compétences visées :
-    Utiliser un vocabulaire précis et varier
-    Connaître les étapes de la fabrication du pain (du blé au produit fini)


•    Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il voir le paysan ?  Pour avoir du blé
•    On va faire comme le paysan, on va semer du blé. La maîtresse donne quelques grains de blé à chaque enfant. Description forme, texture.
•    On a déjà vu que lorsqu’on écrase les grains de blé, on obtient de la farine, mais que se passe-t-il si on les sème ?
•    Que doit-on faire pour semer les grains de blé ?
•    Dans un bac, on met de la terre, on fait des sillons, chaque enfant vient y poser un grain de blé. On referme les sillons, on arrose, on marque la date à laquelle on a semé, on fait un repère sur le calendrier.


8 -  Travail de compréhension

    Compétence visée :
-    Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire


•    Au tableau sont fixées : - les illustrations de l’histoire remises dans l’ordre lors de la séquence précédente, - les éléments demandés par les différents personnages de l’histoire (pain, eau, crottin…)
•    Consigne : « Vous devez mettre à côté de chaque personnage le produit qu’il demande à P’tit Bonhomme »


9 -  Travail de compréhension

    Compétence visée :
-    Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire


Au tableau sont fixées Les illustrations de la rivière et de l’eau.
•    Pourquoi P’tit Bonhomme va chercher de l’eau à la rivière ?
•    Pourquoi P’tit Bonhomme a besoin d’herbe ?
•    Que fait le cheval avec l’herbe ?
•    Qu’est-ce que le crottin ?
•    Pourquoi P’tit Bonhomme a besoin de crottin ?
•    Que va faire le paysan avec le crottin ?
•    Pourquoi P’tit Bonhomme a besoin de blé ?
•    Pourquoi P’tit Bonhomme a besoin de farine ?

A chaque nouvelle étape, on ajoute au tableau le personnage et le produit qu’il va fournir à P’tit Bonhomme .

TÉLÉCHARGEMENTS :

- les différents personnages de l'histoire

- les différents produits que recherche P'tit Bonhomme

- la couverture de l'album format A4

- des illustrations

- un exercice individuel sur la compréhension de la trame narrative

- un autre exercice individuel sur la compréhension de la trame narrative



Date de création : 20/03/2009 - 22:01
Dernière modification : 04/04/2009 - 00:14
Catégorie : Activités autour du livre
Page lue 1437 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°41 

par antonio le 19/01/2020 - 05:17

Coach Crossbody Bags
Adidas
Ugg Boots
Bose Headphones
Pandora Jewelry
Uggs For Women
Jimmy Choo Flats
Fjallraven Kanken Backpack
Christian Louboutin Canada
Armani Dress
Keds Boots
Nike Uk
Michael Kors Outlet
Bape Shirt
Woolrich
Ferragamo Outlet
Vans Slip On
Canada Goose Canada
Burberry Scarf
Pandora
Converse
Salvatore Ferragamo
Karen Millen Outlet
Belstaff
Brooks
Christian Louboutin Shoes
Curry 6
Adidas Clothing
Fjallraven Kanken Backpack
Diesel Jeans Women
Ecco Canada
Ugg Boots
Brooks Shoes
Keds Slip Ons
Pandora Rings
Ed Hardy Clothing
Bose Speakers
Calvin Klein
Supreme Hoodie
Parajumper Jacket
Converse High Tops
New Jordans
Kate Spade Bags
Golden Goose Sneakers
Hogan Sale
Ecco Boots
Balenciaga
Off White T Shirt

Réaction n°40 

par antonio le 01/12/2019 - 10:35

giuseppe zanotti sneakers
Hydro Flask 40 OZ
Yeezy
pandora charms
christian louboutin
Birkenstock Sale
ferragamo
moncler coat
longchamp bag
red bottoms
pandora bracelet
nike shoes
lebron
yeezy 750
bracelet pandora
jordan 11
uggs for women
louboutin heels
adidas yeezy 500
Karen Millen Clothing
rihanna puma shoes
moncler
red bottom shoes
salomon boots
mizuno
harden vol 2
ed hardy
jordan shoes
curry 5
ecco sandals
kate spade outlet
kate spade bags
new jordans
christian louboutin
air jordan
adidas originals nmd
pandora
yeezy boost 350 v2
golden goose shoes
pandora
yeezy boost 350 v2
coach wallet
jordan space jams
Hermes Wallets
red bottoms
adidas canada
birkenstock sandals
p


Réaction n°39 

par linda le 18/11/2019 - 01:02

Yeezy Boost 350 V2
Scarpe Hogan
Pandora Bracelet
Vans Shoes
UGG Boots
Supreme New York
Nike Air Max
Skechers Sandals
Adidas Yeezy
Superdry Outlet
River Island Shoes
Air Max 97
Prada
Yeezy Mafia
Reebok Sneakers
Michael Kors
North Face Jacket
Pandora
Michael Kors
Superdry Sale
Converse Pas Cher
Under Armour UK
Superdry Hoodie
Ferragamo Shoes
Prada Canada
Puma Shoes
Tory Burch Handbags
Supreme Canada
Vans Canada
Under Armour Jacket
Off White Shirt
Supreme Store
Salomon Speedcross
Swarovski Outlet
Reebok
Puma Suede
Pandora Canada
Yeezy Schuhe
Pandora Charms
North Face Backpack
Vans Slip On
Pandora
Prada Shoes
Polo Shirts
Fila Winterschuhe
Hogan Sneakers
Ultra Boost
Sperry
Saucony Running Shoes


Réaction n°38 

par ronald le 07/11/2019 - 21:10

Calvin Klein
Supreme Clothing
Nike Lebron
Champion Hoodie
Converse
MCM Handbags
Yeezy Canada
Valentino Shoes
Pandora
Adidas NMD Womens
Fjallraven Sale
Off White T Shirt
The North Face
Balenciaga Sneakers
Yeezy Shoes
Brooks Shoes
Saucony Running Shoes
North Face Jacket
Birkenstock Shoes
Nike Canada
Goyard
Golden Goose Shoes
Nike UK
Skechers Boots
Fjallraven Kanken Backpack
Mizuno Wave Rider
Karen Millen
Fjallraven Bags
Ralph Lauren Dresses
Giuseppe
Salomon Running Shoes
Valentino Bags
Yves Saint Laurent
Off White Clothing
Kate Spade Wallet
Bottega Veneta
Calvin Klein
Bape Hoodie
Hydro Flask Lids
Converse Shoes
Red Bottoms
Longchamp Bags
Coach Purses
Fjallraven Kanken Backpack
Adidas
Coach Purses
Louboutin Shoes
Bape Shirt

Réaction n°37 

par magaret le 05/11/2019 - 20:33

Goyard
Hydro Flask 40 OZ
Champion Clothing
Kids Converse
Burberry UK
Giuseppe Zanotti Sale
Asics Kayano
Calvin Klein Jeans
Moncler Coat
Karen Millen Outlet
Fitflop Outlet
Fitflop Slippers
Jordan Shoes
Golden Goose Sneakers
Air Max 270
NMD
Asics Trainers
Balenciaga Shoes
Clarks Boots
Balenciagas
Adidas ZX Flux
Bose Wireless Headphones
Goyard Bags
Juicy Couture Sweatsuit
A Bathing Ape
Golden Goose
Coach To London
Bose Store
Hydro Flask UK
Canada Goose Outlet
Air Max 90
Cartier
Champion T Shirt
Giuseppe Zanotti Shoes
Golden Goose Sneakers
Lululemon Yoga Mat
Merrell Hiking Boots
Hydro Flask Stickers
Karen Millen Sale
Clarks UK
Birkenstock Sandals
Bottega Veneta Bags
Fila
Lebron 16
Adidas Canada
Karen Millen
Fjallraven
Hugo Boss Shoes


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 5 pages suivantesSuivantFin

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


Recherche





Calendrier


Webmaster - Infos
Ecrire à Sophie CARON  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Nouvelles des Amis

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.29 seconde