Spécial !

Présentation
+ Calendrier scolaire
+ Horaires
+ Présentations

Vie de l'école
+ Compte-rendus
+ Vie de l'école

Projet et évènements

Pédagogie

Activités autour du livre - Boucle d'Or et les trois ours

BOUCLE D'OR ET LES TROIS OURS


Quelques idées et quelques outils à télécharger...

TRAVAIL RÉALISÉ AUTOUR DE L'HISTOIRE


1 – Présentation du livre, résumé de l’histoire puis lecture

    Compétences visées :
-    situer le titre sur la couverture d’un livre
-    écouter attentivement une histoire lue par la maîtresse

•    Présentation du livre, description de la couverture, recherche du titre et lecture du titre par la maîtresse
•    Résumé de l’histoire : « C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Boucle d’Or. Elle se perd dans la forêt et arrive dans une maison qu’elle ne connaît pas. Comme elle a faim et qu’elle est fatiguée, elle va manger la soupe qu’elle trouve dans un bol et s’endormir dans un lit. Mais bientôt les habitants de la maison rentrent chez eux, ce sont trois ours »
•    Lecture de l’histoire

2 – Restitution de l’histoire à partir des illustrations

    Compétences visées :
-    Identifier les personnages d’une histoire connue
-    Raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations

•    Présentation du livre : rappel du titre par les enfants et rappel des différents personnages
•    Consigne : « Aujourd’hui c’est vous qui allez raconter l’histoire, je vais vous montrer les illustrations et vous devrez me dire ce qui se passe »

3 – Travail sur la chronologie de l’histoire

    Compétences visées :
-    Décrire une illustration et l’interpréter en s’aidant de sa connaissance de l’histoire
-    Mettre les illustrations dans l’ordre chronologique pour reconstituer la trame narrative de l’histoire

•    En petit groupe, sur la table sont dispersées les illustrations de l’histoire.
•    Consigne : « Vous devez remettre les images dans l’ordre pour raconter l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours »
•    Les enfants doivent justifier leur choix en expliquant quel moment de l’histoire est représenté sur l’illustration.

4 – Le titre de l’histoire


    Compétence visée :
-    Prélever des indices afin de recomposer le titre de l’histoire à l’aide d’un modèle

•    En petit groupe. Chaque enfant dispose du titre de l’histoire sur une bande de papier et du titre découpé en trois morceaux (Boucle d’or/et/les trois ours) (Même graphie et même corps que le modèle)
•    Consigne : « Vous devez mettre les mots dans l’ordre pour réécrire le titre de l’histoire, comme le modèle»
•    Pour les enfants qui n’éprouvent pas de difficulté particulière, on peut leur demander de recommencer en découpant le titre en un plus grand nombre de morceaux.
•    La composition sera ensuite collée sur la peinture du décor de Boucle d’or et les trois ours.

5 – Collection d’ours

  Compétences visées :
- s’exprimer par phrases
- utiliser un vocabulaire précis et varié
- comprendre et utiliser les notions pareil/différent
- nommer les ressemblances et les différences

•    Sur proposition de la maîtresse, les enfants ont apporté des ours à l’école.
•    On les compte
•    On les classe : par couleur, par taille, par matière
•    On les range
•    On les décrit


6 – Compréhension du texte

    Compétences visées :
-    Avoir une écoute attentive
-    S’aider du contexte et de la trame narrative de l’histoire pour corriger les « erreurs » faites par la maîtresse

•    En petit groupe
•    Consigne : « Je vais vous lire un extrait de l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours mais je vais remplacer des mots par « chabada ». Quand vous entendrez « chabada », vous devrez m’arrêter et trouver le mot qui a disparu »
•    La maîtresse lit lentement pour laisser le temps aux enfants de réagir :
    « Boucle d’Or regarda par la fenêtre. Et voici ce qu’elle vit :
    L’une à côté de l’autre, bien rangées, elle vit trois tables : une grande     table, une moyenne CHABADA et une toute petite table.
    Et trois chaises : devant la grande table, une grande CHABADA, devant la     moyenne table, une moyenne chaise ; devant la petite CHABADA, une petite     chaise.
    Et sur chaque table, un bol de soupe : un grand bol sur la grande table, un     moyen CHABADA sur la moyenne table ; un petit bol sur la toute petite
    CHABADA.
    Boucle d’or trouva la maison très jolie et très confortable, sentit la     CHABADA qui sentait bon, et entra.»

6 – Jouer l’histoire

    Compétences visées :
-    Comprendre une histoire et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative
-    Comprendre une histoire et le manifester en faisant jouer de petits personnages

•    Par petit groupe. Les enfants disposent de :
o    Boucle d’Or
o    Les trois ours
o    Les 3 tables, les 3 chaises, les 3 bols
o    Les 3 lits
o    Un décor de forêt
o    La devanture de la maison des 3 ours
•    On dispose les différents éléments du décor, en concertation
•    Un enfant est invité à raconter l’histoire en faisant évoluer les personnages. Les autres regardent et apportent leurs remarques.

7 et suivantes – Mise en réseau

    Compétences visées :
-    Avoir une écoute attentive
-    Comprendre une histoire et le manifester en soulignant les différences d’une version à l’autre d’une même histoire

La maîtresse lit une histoire et à la fin de la lecture, les enfants interviennent pour dire ce qui a changé par rapport au récit initial.
•    Les trois ours de Byron Barton
o    On commence par parler des ours
o    La maman ours fait du chocolat chaud et non de la soupe
o    On sait tout de suite pourquoi les trois ours sont absents de la maison lorsque Boucle d’Or arrive
o    Il y a des fauteuils à bascule et non des chaises
o    Boucle d’Or casse le fauteuil du petit ours
o    On ne dit pas que Boucle d’Or s’est perdue dans la forêt
•    Boucle d’or et les trois ours des éditions Nord-Sud
o    On présente tout de suite les trois ours et Boucle d’Or
o    On dit « gros » à la place de « grand »
o    On sait tout de suite pourquoi les trois ours sont absents de la maison lorsque Boucle d’Or arrive
o    Il y a des tabourets et non des chaises
o    C’est du chocolat et non de la soupe
o    Boucle d’Or casse la chaise du petit ours
o    Les lits ne sont pas trop durs ou trop mous, mais ont la tête trop haute ou les pieds trop bas
o    On explique comment les ours se rendent comptent que quelqu’un est venu chez eux
o    Les trois ours suivent Boucle d’Or dans la forêt avant d’abandonner leur poursuite

8 – Suite de l’histoire

    Compétence visée :
-    Poser des hypothèses à partir des illustrations d’un album

•    La maîtresse montre l’album « La revanche des trois ours » de G.Williamson
•    Description par les enfants et premières hypothèses – Dans la suite du travail réalisé sur l’histoire de « Boucle d’Or et les trois ours », les enfants vont penser qu’il s’agit toujours de la même histoire
•    La maîtresse montre les illustrations aux enfants, les laissant décrire se qu’ils voient, et réagir.
•    S’agit-il de l’histoire de Boucle d’or et les trois ours ?  Pourquoi ? Que se passe-t-il dans cette histoire ?
•    Pourtant on retrouve les mêmes personnages. Quand peut-on situer cette histoire par rapport à celle de Boucle d’or et les trois ours ?
•    Le titre est « La revanche des trois ours » - Explication avec les enfants du terme « revanche ».

TÉLÉCHARGEMENTS

- les personnages
- des illustrations
- un puzzle
- des images à remettre dans l'ordre
- un chemin à tracer


Date de création : 04/04/2009 - 00:29
Dernière modification : 08/04/2009 - 23:51
Catégorie : Activités autour du livre
Page lue 16378 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°34 

par frank le 19/07/2020 - 21:11

Burberry Scarf
Prada Sunglasses
Geox Kids Shoes
Keds
Aldo Sandals
Fjallraven
Salomon
Skechers Shoes
Tods
Supreme T Shirt
Longchamp Handbags
Louboutin Shoes
Ecco Mens Shoes
Asics Gel Nimbus
Aldo Sandals
Tory Burch Outlet
Brooks Canada
Hollister Sale
Tommy Hilfiger Dresses
Skechers Outlet
Brooks
Fitflop Sale
Hydro Flask 21 Oz
Juicy Couture Sweatsuit
Tory Burch
Ralph Lauren Factory
Five Fingers Vibram
Yeezy 700
Coach Outlet Website
Skechers Women Shoes
Ecco Canada
Stuart Weitzman Sandals
Moncler Jackets
Clarks Canada
Polo Ralph Lauren
Coach Canada
Bape Shorts
Pandora
Five Fingers Vibram
Ferragamo Belts
Burberry Bags
Asics Running Shoes
Kate Spade Keds
Keen Boots
Yeezy
Ecco Shoes Women
Timberland Shoes
Giuseppe Trainers<


Réaction n°33 

par frank le 19/07/2020 - 02:53

Lacoste Shoes
Lululemon
Mont Blanc Fountain Pen
Hollister Canada
Vibram Five Fingers
Store Bape
Jordan Retro 12
Mizuno Shoes
Salvatore Ferragamo Shoes
Nike Shoes
Golden Goose
Adidas NMD
Pandora Jewelry
Ferragamos
Nike Air Force
Coach Outlets
Nike Outlet Online
Keen Sandals
Ralph Lauren Outlet
Yeezy 700
Christian Louboutin
Pandora Charms
Fila Shoes
Salomon Shoes
Red Bottom Shoes
Aldo Heels
Ecco Shoes
Mini Fjallraven Kanken
Fitflop Sandals
Skechers Boots
Ecco Trainers
Skechers Shoes
Birkenstock Canada
Le Coq Sportif Tracksuit
Salomon Running Shoes
Fjallraven Bags
Supreme Hoodie
Mont Blanc Pen
Brooks Canada
Nike Air Max
Mizuno Running Shoes
Ed Hardy Shirt
Geox Sneakers
Fitflop Shoes
Tory Burch Bags
Yeezy 700
Brooks Ghost 12
Michael Kors Outlet


Réaction n°32 

par thelma le 09/07/2020 - 12:34

Supreme Shirt
Kate Spade Purses
Fendi
Fitflop Slippers
Under Armour Clothing
Ralph Lauren Clothing
Prada Glasses
Philipp Plein Belt
Bose Speakers
Geox Kids Shoes
Supreme Shoes
Kate Spade Purses
Puma Tracksuit
Christian Louboutin Shoes
Air Max
Tory Burch Outlet
Birkenstock Sandals
Vans Old Skool
Kate Spade New York
Brooks Shoes Outlet
Birkenstock Shoes
Longchamp Tote
Mizuno Volleyball Shoes
Yeezy 350
Fred Perry Shirt
Golden Goose
Nike Factory
Ecco Shoes
Skechers Sandals
Polo Ralph Lauren
Armani Sunglasses
NMD Shoes
Converse High Tops
Red Bottoms
Fjallraven Store
Tory Burch Handbags Canada
Adidas
Salvatore Ferragamo
Fitflop Shoes
Hollister
Golden Goose
Air Force 1 Womens
Birkenstock
Tory Burch Sandals
Birkenstock Sandals
Mont Blanc Mountain
Burberry Scarf

Réaction n°31 

par karina le 08/07/2020 - 17:44

Tommy Hilfiger Outlet
Valentino Flip Flops
Le Coq Sportif Running Shoes
Coach Bags
Yeezy Boost 350
Mont Blanc Refills
Hollister Hoodies
Birkenstock Eva
Tory Burch Shoes
Lacoste Tracksuit
Tods On Sale
Toms Wedges
Aldo Trainers
Nike Shoes
Tods Driving Shoes
Ecco Golf Shoes
Jordan 11
Mont Blanc Mountain
Ecco Outlets
Golden Goose Shoes
Salomon Speedcross 5
Adidas Shoes
Balenciaga Triple S
Fila Sandals
Lacoste Sale
Merrell Boots
Ralph Lauren Clothing
Fred Perry
Yeezy
Burberry Handbags
Fendi Shoes
Adidas NMD
Ecco Mens Shoes
Tory Burch Purse
Mizuno Wave Rider
Brooks Shoes
Fila Trainers
Off White Clothing
Nike Shoes
Ecco Mens Sneakers
Salomon Speedcross 4
Christian Louboutin
Mont Blanc Pens
Salvatore Ferragamo Shoes
Hollister
Birkenstock Sale
Coach Handbags
Off White Hoodie

Réaction n°30 

par david le 02/05/2020 - 00:35

Tommy Hilfiger Dresses
Brooks
Vans Outlet
Jordan Retro
Brooks Womens Shoes
Christian Louboutin Sneakers
Suicoke Moto
Wholesale NHL Jerseys
Jordan Basketball Shoes
Juicy Couture
Cheap NBA Jerseys
Hydro Flask Stickers
Champion Sweatshirt
Jordan Shoes
Christian Louboutin
Fred Perry Polo
Fila Sneakers
Kate Spade Backpack
Coach Crossbody Bags
Wholesale NFL Jerseys
Fitflop Shoes
Bape Jacket
Asics Gel Kayano
Wholesale NBA Jerseys
Golden Goose Sneakers
Juicy Couture Tracksuit
Jordan Shoes
Ralph Lauren T Shirt
Ecco Boots
Official NBA Jersey
Ecco Boots
Skechers Boots
Official MLB Jersey
Birkenstock Sandals
Yeezy Boost 350
Adidas Nmd
Christian Louboutin
Kate Spade Handbags
Asics
Champion T Shirt
Asics Gel Nimbus
NFL Jerseys
Burberry Scarf
Giuseppe Zanotti Sale
Juicy Couture Tracksuit
Adidas Yeezy


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 1 page suivanteSuivantFin

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


Recherche





Calendrier


Webmaster - Infos
Ecrire à Sophie CARON  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Nouvelles des Amis

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.18 seconde