Spécial !

Présentation
+ Calendrier scolaire
+ Horaires
+ Présentations

Vie de l'école
+ Compte-rendus
+ Vie de l'école

Projet et évènements

Pédagogie

Activités autour du livre - Boucle d'Or et les trois ours

BOUCLE D'OR ET LES TROIS OURS


Quelques idées et quelques outils à télécharger...

TRAVAIL RÉALISÉ AUTOUR DE L'HISTOIRE


1 – Présentation du livre, résumé de l’histoire puis lecture

    Compétences visées :
-    situer le titre sur la couverture d’un livre
-    écouter attentivement une histoire lue par la maîtresse

•    Présentation du livre, description de la couverture, recherche du titre et lecture du titre par la maîtresse
•    Résumé de l’histoire : « C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Boucle d’Or. Elle se perd dans la forêt et arrive dans une maison qu’elle ne connaît pas. Comme elle a faim et qu’elle est fatiguée, elle va manger la soupe qu’elle trouve dans un bol et s’endormir dans un lit. Mais bientôt les habitants de la maison rentrent chez eux, ce sont trois ours »
•    Lecture de l’histoire

2 – Restitution de l’histoire à partir des illustrations

    Compétences visées :
-    Identifier les personnages d’une histoire connue
-    Raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations

•    Présentation du livre : rappel du titre par les enfants et rappel des différents personnages
•    Consigne : « Aujourd’hui c’est vous qui allez raconter l’histoire, je vais vous montrer les illustrations et vous devrez me dire ce qui se passe »

3 – Travail sur la chronologie de l’histoire

    Compétences visées :
-    Décrire une illustration et l’interpréter en s’aidant de sa connaissance de l’histoire
-    Mettre les illustrations dans l’ordre chronologique pour reconstituer la trame narrative de l’histoire

•    En petit groupe, sur la table sont dispersées les illustrations de l’histoire.
•    Consigne : « Vous devez remettre les images dans l’ordre pour raconter l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours »
•    Les enfants doivent justifier leur choix en expliquant quel moment de l’histoire est représenté sur l’illustration.

4 – Le titre de l’histoire


    Compétence visée :
-    Prélever des indices afin de recomposer le titre de l’histoire à l’aide d’un modèle

•    En petit groupe. Chaque enfant dispose du titre de l’histoire sur une bande de papier et du titre découpé en trois morceaux (Boucle d’or/et/les trois ours) (Même graphie et même corps que le modèle)
•    Consigne : « Vous devez mettre les mots dans l’ordre pour réécrire le titre de l’histoire, comme le modèle»
•    Pour les enfants qui n’éprouvent pas de difficulté particulière, on peut leur demander de recommencer en découpant le titre en un plus grand nombre de morceaux.
•    La composition sera ensuite collée sur la peinture du décor de Boucle d’or et les trois ours.

5 – Collection d’ours

  Compétences visées :
- s’exprimer par phrases
- utiliser un vocabulaire précis et varié
- comprendre et utiliser les notions pareil/différent
- nommer les ressemblances et les différences

•    Sur proposition de la maîtresse, les enfants ont apporté des ours à l’école.
•    On les compte
•    On les classe : par couleur, par taille, par matière
•    On les range
•    On les décrit


6 – Compréhension du texte

    Compétences visées :
-    Avoir une écoute attentive
-    S’aider du contexte et de la trame narrative de l’histoire pour corriger les « erreurs » faites par la maîtresse

•    En petit groupe
•    Consigne : « Je vais vous lire un extrait de l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours mais je vais remplacer des mots par « chabada ». Quand vous entendrez « chabada », vous devrez m’arrêter et trouver le mot qui a disparu »
•    La maîtresse lit lentement pour laisser le temps aux enfants de réagir :
    « Boucle d’Or regarda par la fenêtre. Et voici ce qu’elle vit :
    L’une à côté de l’autre, bien rangées, elle vit trois tables : une grande     table, une moyenne CHABADA et une toute petite table.
    Et trois chaises : devant la grande table, une grande CHABADA, devant la     moyenne table, une moyenne chaise ; devant la petite CHABADA, une petite     chaise.
    Et sur chaque table, un bol de soupe : un grand bol sur la grande table, un     moyen CHABADA sur la moyenne table ; un petit bol sur la toute petite
    CHABADA.
    Boucle d’or trouva la maison très jolie et très confortable, sentit la     CHABADA qui sentait bon, et entra.»

6 – Jouer l’histoire

    Compétences visées :
-    Comprendre une histoire et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative
-    Comprendre une histoire et le manifester en faisant jouer de petits personnages

•    Par petit groupe. Les enfants disposent de :
o    Boucle d’Or
o    Les trois ours
o    Les 3 tables, les 3 chaises, les 3 bols
o    Les 3 lits
o    Un décor de forêt
o    La devanture de la maison des 3 ours
•    On dispose les différents éléments du décor, en concertation
•    Un enfant est invité à raconter l’histoire en faisant évoluer les personnages. Les autres regardent et apportent leurs remarques.

7 et suivantes – Mise en réseau

    Compétences visées :
-    Avoir une écoute attentive
-    Comprendre une histoire et le manifester en soulignant les différences d’une version à l’autre d’une même histoire

La maîtresse lit une histoire et à la fin de la lecture, les enfants interviennent pour dire ce qui a changé par rapport au récit initial.
•    Les trois ours de Byron Barton
o    On commence par parler des ours
o    La maman ours fait du chocolat chaud et non de la soupe
o    On sait tout de suite pourquoi les trois ours sont absents de la maison lorsque Boucle d’Or arrive
o    Il y a des fauteuils à bascule et non des chaises
o    Boucle d’Or casse le fauteuil du petit ours
o    On ne dit pas que Boucle d’Or s’est perdue dans la forêt
•    Boucle d’or et les trois ours des éditions Nord-Sud
o    On présente tout de suite les trois ours et Boucle d’Or
o    On dit « gros » à la place de « grand »
o    On sait tout de suite pourquoi les trois ours sont absents de la maison lorsque Boucle d’Or arrive
o    Il y a des tabourets et non des chaises
o    C’est du chocolat et non de la soupe
o    Boucle d’Or casse la chaise du petit ours
o    Les lits ne sont pas trop durs ou trop mous, mais ont la tête trop haute ou les pieds trop bas
o    On explique comment les ours se rendent comptent que quelqu’un est venu chez eux
o    Les trois ours suivent Boucle d’Or dans la forêt avant d’abandonner leur poursuite

8 – Suite de l’histoire

    Compétence visée :
-    Poser des hypothèses à partir des illustrations d’un album

•    La maîtresse montre l’album « La revanche des trois ours » de G.Williamson
•    Description par les enfants et premières hypothèses – Dans la suite du travail réalisé sur l’histoire de « Boucle d’Or et les trois ours », les enfants vont penser qu’il s’agit toujours de la même histoire
•    La maîtresse montre les illustrations aux enfants, les laissant décrire se qu’ils voient, et réagir.
•    S’agit-il de l’histoire de Boucle d’or et les trois ours ?  Pourquoi ? Que se passe-t-il dans cette histoire ?
•    Pourtant on retrouve les mêmes personnages. Quand peut-on situer cette histoire par rapport à celle de Boucle d’or et les trois ours ?
•    Le titre est « La revanche des trois ours » - Explication avec les enfants du terme « revanche ».

TÉLÉCHARGEMENTS

- les personnages
- des illustrations
- un puzzle
- des images à remettre dans l'ordre
- un chemin à tracer


Date de création : 04/04/2009 - 00:29
Dernière modification : 08/04/2009 - 23:51
Catégorie : Activités autour du livre
Page lue 16385 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°39 

par james le 18/10/2020 - 06:20

Nike Soccer Cleats
Mont Blanc Explorer
Mcm Uk
Pandora Charms
Air Max 270
Jordan 13
Skechers Sandals
Basketball Shoes
Versace Belts
Mizuno
Longchamp Backpack
Supreme Canada
The North Face Jackets
Fila Shoes
Adidas Yeezy
Ugg Winter Boots
Versace Shoes
Nike Huarache
Kate Spade Crossbody
Karen Millen Canada
Lacoste Polo
Yeezy 500
Levis 501
Salomon Speedcross 5
Adidas Canada
Nike Factory
Versace Belts
Merrell
Keen Sandals
North Face Canada
Versace Shoes
Hollister Uk
Jordan 12
The North Face Jackets
Off White Nike Shoes
Yeezys
Geox Sneakers
Prada Bags
Toms Boots
Valentino Shoes
Dolce Gabbana Sneakers
Adidas Shoes
Polo Ralph Lauren
Kate Spade
Keds Tennis Shoes
Champion Jackets
Ferragamo Trainers
Uggs Boots

Réaction n°38 

par laurie le 01/10/2020 - 22:10

Red Bottom Shoes
Adidas Canada
Salomon Shoes
Jeans Levi
Puma Sneakers
Lacoste Polo
Under Armour Shorts
Kate Spade Handbags
True Religion Jeans
Birkenstock Arizona
Karen Millen Dresses
Bvlgari Rings
Hollister Shirts
Keens Footwear
Jordan 13
Tory Burch
Air Max 720
Golden Goose Mid Star
Jordan 11 Bred
Louboutin Shoes
Uggs Boots
Saucony Ride Iso
Converse Outlet
Ralph Lauren Outlet
Fendi Sunglasses
Calvin Klein Underwear Women
Ecco Golf Shoes
Levis Outlet
Levis Outlet
Adidas Shoes
Balenciaga Sale
Store Bape
Suicoke
Kate Spade Purses
Hollister Clothing
Asics Sneakers
Lacoste Store
Birkenstocks For Sale
Yeezy 700
Salomon Shoes
Air Max 720
Jimmy Choo Sale
Adidas Outlets
Versace T Shirt
Ralph Lauren Outlet
Salomon Hiking Shoes
Basketball Shoes
Lebron 16


Réaction n°37 

par james le 23/09/2020 - 11:43

Birkenstock Sale
Tory Burch Outlet
Longchamp Bags
Yeezy Boost 350
Bape Clothing
Lacoste
A Bathing Ape
Michael Kors Factory
Bape
Converse All Star
Supreme Hoodie
Geox Boots
Steve Madden Heels
Nike Air Max
Vans Old School
Asics Outlet
Adidas Hoodie
Birkenstock Sale
Cartier Love Bracelet
Fjallraven Backpack
Supreme Clothing
Supreme Hoodie
Yeezy
Balenciaga Trainers
Off White Clothing
Steve Madden
Skechers Shoes
Asics Running Shoes
Karen Millen
Hollister Hoodies
Fitflop Slippers
Tory Burch Handbags
Adidas Yeezy
Birkenstock Outlet
Salvatore Ferragamo
Coach Purses
Tory Burch Purse
Tory Burch Sunglasses
Supreme Shoes
Jordan 34
Prada Shoes
Hollister Shirts
Nike Outlet
Birkenstock
Fitflop Shoes
Brooks Running Shoes
A Bathing Ape
Adidas NMD R1

Réaction n°36 

par sandra le 02/08/2020 - 01:58

Keen Shoes Canada
Pandora Jewelry
Fitflop Sale
Yeezy 700
Aldo
Stuart Weitzman
Christian Louboutin Outlet
Burberry Bags
Mizunos
Pandora Rings
Coach Canada
Yeezy Boost 350 V2
Steve Madden Boots
Prada Bags
Polo Ralph Lauren
Coach Handbags
Aldo Shoes
Timberland Boots
Balenciaga Sneakers
Skechers
Ralph Lauren
Nike Air Max
Ferragamo Belts
Skechers Shoes
Brooks
Converse
Bape Shirt
Fitflop
Jordan Shoes
Nike Air Max
Puma Sneakers
Christian Louboutin Shoes
Ecco Shoes
Juicy Couture Clothing
Five Fingers Vibram
Vibram
Pandora
Burberry
Suicoke Sandals
Vans
Ecco Shoes
Brooks Ghost 11
Keen Sandals
Burberry Handbags
Brooks Trainers
Skechers Trainers
Skechers Sandals
Stuar


Réaction n°35 

par marianne le 20/07/2020 - 14:10

Vibram Shoes
True Religion Outlet
Golden Goose
Armani Dress
Geox Sneakers
Keds Slip Ons
Christian Louboutin Pumps
Toms Wedges
Nike Factory
Tory Burch Sunglasses
Supreme Store
Prada
Hydro Flask
Hollister Shirts
Coach Handbags
Brooks Shoes
Yeezy 350
Bape Shirt
Lacoste Shoes
Jimmy Choo Boot
Bape Hoodie
Yeezy
Cartier Bracelet
Hollister Jeans
Hollister Jeans
Skechers Work Shoes
Ferragamo
Balenciaga Bags
Adidas NMD
Asics Running Shoes
Salvatore Ferragamo Shoes
Polo Ralph Lauren
Mizuno Running Shoes
Superdry Coats
Off White Hoodie
Steve Madden Sandals
Supreme Clothing
Brooks Shoes
Juicy Couture UK
Bose Speakers
Skechers Sandals
Converse Shoes
Nike Factory
Perry Shoes
Kate Spade Bags
Fitflop Boots
MCM Purse
Salomon Speedcross
Salvatore Ferragam


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 1 page suivanteSuivantFin

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


Recherche





Calendrier


Webmaster - Infos
Ecrire à Sophie CARON  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Nouvelles des Amis

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.4 seconde