Spécial !

Présentation
+ Calendrier scolaire
+ Horaires
+ Présentations

Vie de l'école
+ Compte-rendus
+ Vie de l'école

Projet et évènements

Pédagogie

Activités autour du livre - Boucle d'Or et les trois ours

BOUCLE D'OR ET LES TROIS OURS


Quelques idées et quelques outils à télécharger...

TRAVAIL RÉALISÉ AUTOUR DE L'HISTOIRE


1 – Présentation du livre, résumé de l’histoire puis lecture

    Compétences visées :
-    situer le titre sur la couverture d’un livre
-    écouter attentivement une histoire lue par la maîtresse

•    Présentation du livre, description de la couverture, recherche du titre et lecture du titre par la maîtresse
•    Résumé de l’histoire : « C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Boucle d’Or. Elle se perd dans la forêt et arrive dans une maison qu’elle ne connaît pas. Comme elle a faim et qu’elle est fatiguée, elle va manger la soupe qu’elle trouve dans un bol et s’endormir dans un lit. Mais bientôt les habitants de la maison rentrent chez eux, ce sont trois ours »
•    Lecture de l’histoire

2 – Restitution de l’histoire à partir des illustrations

    Compétences visées :
-    Identifier les personnages d’une histoire connue
-    Raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations

•    Présentation du livre : rappel du titre par les enfants et rappel des différents personnages
•    Consigne : « Aujourd’hui c’est vous qui allez raconter l’histoire, je vais vous montrer les illustrations et vous devrez me dire ce qui se passe »

3 – Travail sur la chronologie de l’histoire

    Compétences visées :
-    Décrire une illustration et l’interpréter en s’aidant de sa connaissance de l’histoire
-    Mettre les illustrations dans l’ordre chronologique pour reconstituer la trame narrative de l’histoire

•    En petit groupe, sur la table sont dispersées les illustrations de l’histoire.
•    Consigne : « Vous devez remettre les images dans l’ordre pour raconter l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours »
•    Les enfants doivent justifier leur choix en expliquant quel moment de l’histoire est représenté sur l’illustration.

4 – Le titre de l’histoire


    Compétence visée :
-    Prélever des indices afin de recomposer le titre de l’histoire à l’aide d’un modèle

•    En petit groupe. Chaque enfant dispose du titre de l’histoire sur une bande de papier et du titre découpé en trois morceaux (Boucle d’or/et/les trois ours) (Même graphie et même corps que le modèle)
•    Consigne : « Vous devez mettre les mots dans l’ordre pour réécrire le titre de l’histoire, comme le modèle»
•    Pour les enfants qui n’éprouvent pas de difficulté particulière, on peut leur demander de recommencer en découpant le titre en un plus grand nombre de morceaux.
•    La composition sera ensuite collée sur la peinture du décor de Boucle d’or et les trois ours.

5 – Collection d’ours

  Compétences visées :
- s’exprimer par phrases
- utiliser un vocabulaire précis et varié
- comprendre et utiliser les notions pareil/différent
- nommer les ressemblances et les différences

•    Sur proposition de la maîtresse, les enfants ont apporté des ours à l’école.
•    On les compte
•    On les classe : par couleur, par taille, par matière
•    On les range
•    On les décrit


6 – Compréhension du texte

    Compétences visées :
-    Avoir une écoute attentive
-    S’aider du contexte et de la trame narrative de l’histoire pour corriger les « erreurs » faites par la maîtresse

•    En petit groupe
•    Consigne : « Je vais vous lire un extrait de l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours mais je vais remplacer des mots par « chabada ». Quand vous entendrez « chabada », vous devrez m’arrêter et trouver le mot qui a disparu »
•    La maîtresse lit lentement pour laisser le temps aux enfants de réagir :
    « Boucle d’Or regarda par la fenêtre. Et voici ce qu’elle vit :
    L’une à côté de l’autre, bien rangées, elle vit trois tables : une grande     table, une moyenne CHABADA et une toute petite table.
    Et trois chaises : devant la grande table, une grande CHABADA, devant la     moyenne table, une moyenne chaise ; devant la petite CHABADA, une petite     chaise.
    Et sur chaque table, un bol de soupe : un grand bol sur la grande table, un     moyen CHABADA sur la moyenne table ; un petit bol sur la toute petite
    CHABADA.
    Boucle d’or trouva la maison très jolie et très confortable, sentit la     CHABADA qui sentait bon, et entra.»

6 – Jouer l’histoire

    Compétences visées :
-    Comprendre une histoire et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative
-    Comprendre une histoire et le manifester en faisant jouer de petits personnages

•    Par petit groupe. Les enfants disposent de :
o    Boucle d’Or
o    Les trois ours
o    Les 3 tables, les 3 chaises, les 3 bols
o    Les 3 lits
o    Un décor de forêt
o    La devanture de la maison des 3 ours
•    On dispose les différents éléments du décor, en concertation
•    Un enfant est invité à raconter l’histoire en faisant évoluer les personnages. Les autres regardent et apportent leurs remarques.

7 et suivantes – Mise en réseau

    Compétences visées :
-    Avoir une écoute attentive
-    Comprendre une histoire et le manifester en soulignant les différences d’une version à l’autre d’une même histoire

La maîtresse lit une histoire et à la fin de la lecture, les enfants interviennent pour dire ce qui a changé par rapport au récit initial.
•    Les trois ours de Byron Barton
o    On commence par parler des ours
o    La maman ours fait du chocolat chaud et non de la soupe
o    On sait tout de suite pourquoi les trois ours sont absents de la maison lorsque Boucle d’Or arrive
o    Il y a des fauteuils à bascule et non des chaises
o    Boucle d’Or casse le fauteuil du petit ours
o    On ne dit pas que Boucle d’Or s’est perdue dans la forêt
•    Boucle d’or et les trois ours des éditions Nord-Sud
o    On présente tout de suite les trois ours et Boucle d’Or
o    On dit « gros » à la place de « grand »
o    On sait tout de suite pourquoi les trois ours sont absents de la maison lorsque Boucle d’Or arrive
o    Il y a des tabourets et non des chaises
o    C’est du chocolat et non de la soupe
o    Boucle d’Or casse la chaise du petit ours
o    Les lits ne sont pas trop durs ou trop mous, mais ont la tête trop haute ou les pieds trop bas
o    On explique comment les ours se rendent comptent que quelqu’un est venu chez eux
o    Les trois ours suivent Boucle d’Or dans la forêt avant d’abandonner leur poursuite

8 – Suite de l’histoire

    Compétence visée :
-    Poser des hypothèses à partir des illustrations d’un album

•    La maîtresse montre l’album « La revanche des trois ours » de G.Williamson
•    Description par les enfants et premières hypothèses – Dans la suite du travail réalisé sur l’histoire de « Boucle d’Or et les trois ours », les enfants vont penser qu’il s’agit toujours de la même histoire
•    La maîtresse montre les illustrations aux enfants, les laissant décrire se qu’ils voient, et réagir.
•    S’agit-il de l’histoire de Boucle d’or et les trois ours ?  Pourquoi ? Que se passe-t-il dans cette histoire ?
•    Pourtant on retrouve les mêmes personnages. Quand peut-on situer cette histoire par rapport à celle de Boucle d’or et les trois ours ?
•    Le titre est « La revanche des trois ours » - Explication avec les enfants du terme « revanche ».

TÉLÉCHARGEMENTS

- les personnages
- des illustrations
- un puzzle
- des images à remettre dans l'ordre
- un chemin à tracer


Date de création : 04/04/2009 - 00:29
Dernière modification : 08/04/2009 - 23:51
Catégorie : Activités autour du livre
Page lue 16383 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°44 

par jerry le 21/12/2020 - 19:27

Golden Goose Sneakers Sale
Nike Running Shoes
Skechers Shoes
Nike Air Max 270
Adidas Shoes
Birkenstock Outlet
Hollister Sale
Cartier Bracelet
Michael Kors Wallet
Longchamp Handbags
Steve Madden Sneakers
Brooks Sneakers
Air Jordan
Red Bottom Shoes
Skechers
Longchamp
Fendi Shoes
Nike Factory
Burberry UK
Adidas
Cartier Bracelet
Red Bottoms
Birkenstock Sandals
Pandora
Asics Shoes
Pandora
Aldo Shoes Men
Ralph Lauren Dresses
Prada Outlet
Bvlgari Ring
Ralph Lauren Dresses
Birkenstock Shoes
Goyard Bags
Tory Burch Purse
Juicy Couture Tracksuit
Nike Shoes
Salomon Running Shoes
Bose Earphones
Yeezy
Balenciaga Shoes
Vans Shoes
Balenciaga Bags
Hollister Hoodies
Fitflop Sandals
Bape Shorts
Birkenstock Sale
Fila Shoes
Birkenstock Canada


Réaction n°43 

par ronald le 10/12/2020 - 09:11

Pandora Rings
Converse All Star
Jordan 11
Uggs Boots
Saucony Running Shoes
Ralph Lauren
Yeezy 350
The North Face
The North Face
Yeezy
Fjallraven Kanken Sale
Tory Burch Sandals
Salomon Store
Cheap Hydro Flask
Birkenstock Shoes
Uggs Slippers
Ecco Sneakers
Bvlgari Rings
Champion Tracksuit
Ecco Shoes
Yeezy Shoes
Stuart Weitzman Boots
Michael Kors
Adidas Yeezy
Dolce Gabbana
The North Face
Tory Burch Bags
Bvlgari Sunglasses
Off White Shirt
Mizuno Wave Rider
Golden Goose Sale
Tory Burch Canada
Jordan Shoes
Tommy Hilfiger Jackets
Adidas Yeezy Boost 350 V2
Hydro Flask 32 Oz
Kate Spade Purses
Pandora Rings
Uggs
Calvin Klein
Brooks
Jordan 12
Lebron James Shoes
Ecco
Golden Goose Canada
Coach New York
Yeezy Shoes
Puma Golf Shoes


Réaction n°42 

par katherine le 05/12/2020 - 22:07

Fitflop Outlet
Steve Madden Sandals
Pandora Canada
Burberry Handbags
Toms Shoes
Salomon
Fjallraven
Skechers Work Shoes
Supreme Shirt
Philipp Plein T Shirt
Nike Air Max
Suicoke Slides
Ecco Sandals
Swarovski Outlet
Columbia Coats
MCM Purse
Golden Goose
Birkenstock Clearance
Goyard Handbags
Christian Louboutin Sneakers
Yeezy Boost 350 V2
Michael Kors
Hollister Clothing
Balenciaga Bags
Christian Louboutin Shoes
Off White
Michael Kors Purse
Perry Shoes
Calvin Klein Underwear
Adidas Jacket
Adidas Yeezy
Pandora Rings
Tory Burch Flip Flops
Yeezy Supply
Adidas Shoes Women
Bose Store
Brooks Running Shoes
Hydro Flask UK
Golden Goose Sneakers Online
Brooks Shoes
Ralph Lauren Shirt
Skechers Work Shoes
Burberry Shirt
True Religion Outlet
Asics Outlet
Adidas NMD R1
Jordan 11
Ba


Réaction n°41 

par ronald le 01/12/2020 - 06:28

Pandora Charms
Salomon Walking Shoes
Lululemon Shorts
Toms Tennis Shoes
Longchamp Bags
Kate Spade Purses
Yeezy 700
Champion Sweatpants
Under Armour Outlet
Hollister Clothing
Red Bottoms
Fred Perry Shoes
Fila Sandals
Yeezy 700
Golden Goose Sneakers
Moncler Coats
Fitflop Boots
Birkenstock Sandals
Nike Store
Pandora Store
Yeezy 700
Hugo Boss Jacket
Tommy Hilfiger Jeans
Fila Shoes
Adidas Yeezy
Adidas Shoes
Pandora Charms
Goyard Backpack
Yeezy 700
Suicoke Sandals
Vans Slip On
Balenciaga Sneakers
Jordan 4
Nike X Off White
Ugg Boots Women
Tommy Hilfiger Sale
Mcm Uk
Yeezy Supply
Golden Goose
Levis Jeans
The North Face Jackets
Stuart Weitzman Outlet
Mizuno Running Shoes
Yeezy
Stephen Curry Shoes
Ralph Lauren Polos
Dolce And Gabbana Sunglasses
Goyard


Réaction n°40 

par wilma le 28/10/2020 - 19:25

Michael Kors Outlet
Ferragamo Shoes
Ralph Lauren Outlet
Ferragamo Belts
Champion Clothes
Pandora Outlet
Asics Running Shoes
Geox Shoes
Ecco
Balenciaga Speed Trainer
Yeezy
Supreme Outlet
Air Force 1
Valentino Flip Flops
Ecco Shoes Women
Yeezy Supply
Skechers
Fitflop Shoes
Salomon Running Shoes
Le Coq Sportif Tracksuit
Keds
Juicy Tracksuit
Keen
Merrell Trainers
Ecco Shoes For Women
Cleats Football
Le Coq Sportif Sweatshirt
Toms
Tods Sneakers
Golden Goose Sneakers Sale
Fila Shoes
Lacoste Outlet
Off White
Ferragamo
Nike Running Shoes
Birkenstock Sale
Aldo
Prada Handbags
Nike Running Shoes
Nike Shoes
MCM
Aldo Boots
Red Bottoms
Nike Off White
Kate Spade Handbags
Skechers Work Shoes
Ape Bathing
Dolce Gabbana Shoes


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 1 page suivanteSuivantFin

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


Recherche





Calendrier


Webmaster - Infos
Ecrire à Sophie CARON  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Nouvelles des Amis

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.4 seconde