Spécial !

Présentation
+ Calendrier scolaire
+ Horaires
+ Présentations

Vie de l'école
+ Compte-rendus
+ Vie de l'école

Projet et évènements

Pédagogie

Activités autour du livre - Boucle d'Or et les trois ours

BOUCLE D'OR ET LES TROIS OURS


Quelques idées et quelques outils à télécharger...

TRAVAIL RÉALISÉ AUTOUR DE L'HISTOIRE


1 – Présentation du livre, résumé de l’histoire puis lecture

    Compétences visées :
-    situer le titre sur la couverture d’un livre
-    écouter attentivement une histoire lue par la maîtresse

•    Présentation du livre, description de la couverture, recherche du titre et lecture du titre par la maîtresse
•    Résumé de l’histoire : « C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Boucle d’Or. Elle se perd dans la forêt et arrive dans une maison qu’elle ne connaît pas. Comme elle a faim et qu’elle est fatiguée, elle va manger la soupe qu’elle trouve dans un bol et s’endormir dans un lit. Mais bientôt les habitants de la maison rentrent chez eux, ce sont trois ours »
•    Lecture de l’histoire

2 – Restitution de l’histoire à partir des illustrations

    Compétences visées :
-    Identifier les personnages d’une histoire connue
-    Raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations

•    Présentation du livre : rappel du titre par les enfants et rappel des différents personnages
•    Consigne : « Aujourd’hui c’est vous qui allez raconter l’histoire, je vais vous montrer les illustrations et vous devrez me dire ce qui se passe »

3 – Travail sur la chronologie de l’histoire

    Compétences visées :
-    Décrire une illustration et l’interpréter en s’aidant de sa connaissance de l’histoire
-    Mettre les illustrations dans l’ordre chronologique pour reconstituer la trame narrative de l’histoire

•    En petit groupe, sur la table sont dispersées les illustrations de l’histoire.
•    Consigne : « Vous devez remettre les images dans l’ordre pour raconter l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours »
•    Les enfants doivent justifier leur choix en expliquant quel moment de l’histoire est représenté sur l’illustration.

4 – Le titre de l’histoire


    Compétence visée :
-    Prélever des indices afin de recomposer le titre de l’histoire à l’aide d’un modèle

•    En petit groupe. Chaque enfant dispose du titre de l’histoire sur une bande de papier et du titre découpé en trois morceaux (Boucle d’or/et/les trois ours) (Même graphie et même corps que le modèle)
•    Consigne : « Vous devez mettre les mots dans l’ordre pour réécrire le titre de l’histoire, comme le modèle»
•    Pour les enfants qui n’éprouvent pas de difficulté particulière, on peut leur demander de recommencer en découpant le titre en un plus grand nombre de morceaux.
•    La composition sera ensuite collée sur la peinture du décor de Boucle d’or et les trois ours.

5 – Collection d’ours

  Compétences visées :
- s’exprimer par phrases
- utiliser un vocabulaire précis et varié
- comprendre et utiliser les notions pareil/différent
- nommer les ressemblances et les différences

•    Sur proposition de la maîtresse, les enfants ont apporté des ours à l’école.
•    On les compte
•    On les classe : par couleur, par taille, par matière
•    On les range
•    On les décrit


6 – Compréhension du texte

    Compétences visées :
-    Avoir une écoute attentive
-    S’aider du contexte et de la trame narrative de l’histoire pour corriger les « erreurs » faites par la maîtresse

•    En petit groupe
•    Consigne : « Je vais vous lire un extrait de l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours mais je vais remplacer des mots par « chabada ». Quand vous entendrez « chabada », vous devrez m’arrêter et trouver le mot qui a disparu »
•    La maîtresse lit lentement pour laisser le temps aux enfants de réagir :
    « Boucle d’Or regarda par la fenêtre. Et voici ce qu’elle vit :
    L’une à côté de l’autre, bien rangées, elle vit trois tables : une grande     table, une moyenne CHABADA et une toute petite table.
    Et trois chaises : devant la grande table, une grande CHABADA, devant la     moyenne table, une moyenne chaise ; devant la petite CHABADA, une petite     chaise.
    Et sur chaque table, un bol de soupe : un grand bol sur la grande table, un     moyen CHABADA sur la moyenne table ; un petit bol sur la toute petite
    CHABADA.
    Boucle d’or trouva la maison très jolie et très confortable, sentit la     CHABADA qui sentait bon, et entra.»

6 – Jouer l’histoire

    Compétences visées :
-    Comprendre une histoire et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative
-    Comprendre une histoire et le manifester en faisant jouer de petits personnages

•    Par petit groupe. Les enfants disposent de :
o    Boucle d’Or
o    Les trois ours
o    Les 3 tables, les 3 chaises, les 3 bols
o    Les 3 lits
o    Un décor de forêt
o    La devanture de la maison des 3 ours
•    On dispose les différents éléments du décor, en concertation
•    Un enfant est invité à raconter l’histoire en faisant évoluer les personnages. Les autres regardent et apportent leurs remarques.

7 et suivantes – Mise en réseau

    Compétences visées :
-    Avoir une écoute attentive
-    Comprendre une histoire et le manifester en soulignant les différences d’une version à l’autre d’une même histoire

La maîtresse lit une histoire et à la fin de la lecture, les enfants interviennent pour dire ce qui a changé par rapport au récit initial.
•    Les trois ours de Byron Barton
o    On commence par parler des ours
o    La maman ours fait du chocolat chaud et non de la soupe
o    On sait tout de suite pourquoi les trois ours sont absents de la maison lorsque Boucle d’Or arrive
o    Il y a des fauteuils à bascule et non des chaises
o    Boucle d’Or casse le fauteuil du petit ours
o    On ne dit pas que Boucle d’Or s’est perdue dans la forêt
•    Boucle d’or et les trois ours des éditions Nord-Sud
o    On présente tout de suite les trois ours et Boucle d’Or
o    On dit « gros » à la place de « grand »
o    On sait tout de suite pourquoi les trois ours sont absents de la maison lorsque Boucle d’Or arrive
o    Il y a des tabourets et non des chaises
o    C’est du chocolat et non de la soupe
o    Boucle d’Or casse la chaise du petit ours
o    Les lits ne sont pas trop durs ou trop mous, mais ont la tête trop haute ou les pieds trop bas
o    On explique comment les ours se rendent comptent que quelqu’un est venu chez eux
o    Les trois ours suivent Boucle d’Or dans la forêt avant d’abandonner leur poursuite

8 – Suite de l’histoire

    Compétence visée :
-    Poser des hypothèses à partir des illustrations d’un album

•    La maîtresse montre l’album « La revanche des trois ours » de G.Williamson
•    Description par les enfants et premières hypothèses – Dans la suite du travail réalisé sur l’histoire de « Boucle d’Or et les trois ours », les enfants vont penser qu’il s’agit toujours de la même histoire
•    La maîtresse montre les illustrations aux enfants, les laissant décrire se qu’ils voient, et réagir.
•    S’agit-il de l’histoire de Boucle d’or et les trois ours ?  Pourquoi ? Que se passe-t-il dans cette histoire ?
•    Pourtant on retrouve les mêmes personnages. Quand peut-on situer cette histoire par rapport à celle de Boucle d’or et les trois ours ?
•    Le titre est « La revanche des trois ours » - Explication avec les enfants du terme « revanche ».

TÉLÉCHARGEMENTS

- les personnages
- des illustrations
- un puzzle
- des images à remettre dans l'ordre
- un chemin à tracer


Date de création : 04/04/2009 - 00:29
Dernière modification : 08/04/2009 - 23:51
Catégorie : Activités autour du livre
Page lue 16386 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°49 

par ernestine le 20/01/2021 - 16:55

Louboutin Heels
Lululemon Outlet
Hollister Shirts Canada
Fjallraven Sale
Le Coq Sportif Canada
Tods Shoes Canada
Ed Hardy Tracksuit
North Face Canada
Lululemon
Birkenstock Sale
Keds Sneakers
Suicoke Shoes
Dolce N Gabbana
Levis Jeans
Red Sole Shoes
Philipp Plein Shirts
Skechers Shoes
Toms Shoes Canada
Le Coq Sportif Outlet
Hydro Flask 32 Oz
Fred Perry Sale
Pandora Bracelet
Michael Kors Canada
Brooks Shoes
Dolce And Gabbana Shoes
Birkenstock Sandals Canada
Nike Off White
Adidas Yeezy
Nike Air Max
Suicoke Shoes Canada
Hydro Flask Canada Sale
Brooks Running Shoes
Lululemon Leggings
Tommy Hilfiger Jeans Canada
Balenciaga Triple S
Skechers Go Walk
Saucony Sneakers
Lacoste Boots
Fitflop Sale
Geox Boots Canada
Hollister Jacket
Lululemon Shorts
Yeezy Canada
Christian Louboutin
Polo Ralph Lauren Outlet
Brooks Running Shoes
Michael Kors Bags


Réaction n°48 

par marianne le 14/01/2021 - 20:10

Dolce Gabbana
Puma
North Face
Burberry
Bape Shirt
Keens Shoes
Nike Air Max
Red Bottoms
Louboutin Shoes
Asics Gel Kayano
Salomon
Juicy Couture Tracksuit
Fitflop Sale
Champion Sweatshirt
Coach Handbags
Nike Air Max 270
Kate Spade Keds
Coach Purses
Adidas Ultra Boost
Pandora Sale
Cleats Football
Brooks Sneakers
Karen Millen Sale
Brooks Ghost 10
Tommy Hilfiger Dresses
Prada Trainers
Red Bottoms
Ed Hardy
Brooks Running Shoes
Keen Sandals
Fitflop Shoes
Christian Louboutin
Kate Spade Keds
Giuseppe Trainers
Jimmy Choo Heels
Birkenstock Sandals
Adidas Canada
Uggs
Salomon Shoes
Supreme New York
Skechers Work Boots
Red Bottom Shoes
Aldo
Bape Jacket
North Face Backpack
Geox Respira
North Face Jackets

Réaction n°47 

par james le 09/01/2021 - 19:30

Armani Dress
Christian Louboutin Boots
Keds Shoes
Asics Running Shoes
Mont Blanc Pens
Aldo Sandals
Kate Spade Outlet
Kate Spade Bags
Nike Factory
Hollister Jeans
Ralph Lauren Shirt
Yeezy
Cartier Bracelet
Bvlgari Necklace
Tory Burch Flip Flops
Brooks Sneakers
New Jordans
Vibram Canada
Birkenstock Outlet
Nike Factory
Juicy Couture Canada
Michael Kors Bags
Hydro Flask 40 OZ
Coach
Brooks Shoes
Steve Madden Sandals
Curry 7
Air Force 1 Womens
Vans Old School
Fjallraven Backpack
Yeezy Boost 350 V2
MCM Purse
A Bathing Ape
Columbia Jacket
Columbia Clothing
Louboutin Shoes Women
Prada Bags
Fila Shirt
Skechers
Balenciaga
Pandora Rings
Tory Burch Canada
Red Bottom Shoes
Superdry Clothing
Pandora Rings
Nike Outlet
Burberry Outlet
Michael Kors Purse


Réaction n°46 

par dominick le 29/12/2020 - 03:07

Yeezy
Birkenstock Sale
Birkenstock
Keds
Keen Shoes
Polo Ralph Lauren Outlet
Fila Disruptor
Prada
Yeezy Boost 700
Pandora Earrings
Ralph Lauren
Hollister
Fila Shirt
Nike Canada
Ecco Store
Calvin Klein
Le Coq Sportif
Mizuno Trainers
Steve Madden Sandals
MCM Purse
Coach Bags
Brooks Shoes
Skechers Shoes
Aldo Boots
Bape Clothing
Coach Handbags
Le Coq Sportif Tennis Shoes
Birkenstock Shoes
Ed Hardy Shirt
Merrell Shoes
Juicy Couture Clothing
Keen
Balenciaga Bags
Brooks Shoes
Pandora Jewelry
Tory Burch Sandals
Lululemon
Lacoste Shoes
Lacoste Outlet
Nike Running Shoes
Supreme Clothing
Karen Millen Dresses
Hydro Flask 24 Oz
Tods Shoes
Aldo Boots
Lacoste
Geox Respira
Yeezy Shoes
Michael


Réaction n°45 

par sandra le 28/12/2020 - 02:57

Louboutin Shoes
Five Finger Shoes
Adidas Nmd
Burberry Purse
Pandora Jewelry
Giuseppe Zanotti Trainers
Ugg Slippers
Skechers Women Shoes
Kate Spade Keds
Coach Outlets
Juicy Tracksuit
Jordan 12
Juicy Couture Tracksuit
Birkenstock Sale
Brooks Shoes
Adidas Shoes
Fitflop Shoes
Longchamp Large Pliage
Aldo Canada
Skechers Sandals
Red Bottoms
Skechers Outlet
Lululemon Black Friday
Steve Madden Heels
Bose
Red Bottoms
Bape Hoodie
Vans Uk
Tommy Hilfiger Uk
Fitflop Shoes
Longchamp Backpack
Juicy Couture
Puma Shoes
Keen Sandals Canada
Suicoke Moto
Brooks Canada
Pandora Canada
Polo Ralph Lauren Outlet
Prada Handbags
Burberry Bags
Red Bottoms
Coach Factory
The North Face Backpack
Nike Air Max
Vans Old Skool
Burberry Purses
Ralph Lauren Outlet


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 1 page suivanteSuivantFin

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


Recherche





Calendrier


Webmaster - Infos
Ecrire à Sophie CARON  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Nouvelles des Amis

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.32 seconde