Spécial !

Présentation
+ Calendrier scolaire
+ Horaires
+ Présentations

Vie de l'école
+ Compte-rendus
+ Vie de l'école

Projet et évènements

Pédagogie

Activités autour du livre - La grosse faim de P'tit Bonhomme - Pierre Delye

LA GROSSE FAIM DE P'TIT BONHOMME

Quelques idées  ci-dessous et  des outils à télécharger...

TRAVAIL RÉALISÉ AUTOUR DU LIVRE :

1 - Lecture de l’histoire

2 - Travail sur la couverture de l’album

    Compétences visées :
-    dire ce qu’il y a sur la couverture
-    utiliser sa connaissance de l’histoire pour expliquer l’illustration


•    La maîtresse montre l’album aux enfants, montre les pages et la couverture
•    « Que voit-on sur la couverture de l’album ? » (la maîtresse montre la 1ère et la 4ème de couverture en ouvrant l’album)   
- des écritures
- un petit garçon
- un sac de farine
- un sac de blé
- des souris
- des oiseaux
•    La maîtresse lit les « écritures » et explique à quoi elles correspondent
- le titre de l’histoire
- le nom de l’auteur : celui qui a écrit l’histoire
- le nom de l’illustrateur : celui qui a fait les illustrations, les images
- le nom de l’éditeur : celui qui a fabriqué  le livre
•    « Pourquoi y a-t-il un pain, un sac de farine, un sac de blé ? »
        - références au contenu de l’histoire

3 - Langage et Découverte du monde

    Compétences visées :
-    Utiliser un vocabulaire précis et varier
-    Connaître les étapes de la fabrication du pain (du blé au produit fini)


•    Qui est le boulanger ? Que fabrique-t-il ? Avec quoi ?
    - lecture d’affiche
•    Qui est le meunier ? Que fabrique-t-il ? Avec quoi ?
    - on moud du blé avec une pierre, observation des actions (tourner la        manivelle pour faire tourner la pierre qui écrase les grains de blé. On        obtient la farine et le son. On peut tamiser le tout pour séparer la farine
       du son )

4 -  Travail sur les relations de cause à effet

    Compétence visée :
-    Utiliser correctement les connecteurs de cause


•    La maîtresse pose des questions sur l’histoire pour favoriser l’utilisation des connecteurs, tout en montrant les illustrations :
o    Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il chez le boulanger ?  PARCE QU’il veut acheter du pain, PARCE QU’il a faim
o    Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il voir le meunier ?  PARCE QU’il veut chercher de la farine
o    Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il voir le paysan ?  PARCE QU’il veut chercher du blé
o    Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il voir le cheval ?  PARCE QU’il veut chercher du crottin
o    Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il voir la terre ?  PARCE QU’il veut chercher de l’herbe
o    Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il voir la rivière ?  PARCE QU’il veut chercher de l’eau


5 -  Travail sur la chronologie de l’histoire

    Compétences visées :
-    Décrire une illustration et l’interpréter en s’aidant de sa connaissance de l’histoire
-    Mettre les illustrations dans l’ordre chronologique pour reconstituer la trame narrative de l’histoire


•    Au tableau sont fixées les illustrations de l’histoire.
•    Consigne : « Vous devez remettre les images dans l’ordre pour raconter l’histoire de P’tit Bonhomme »
•    Les enfants doivent justifier leur choix en expliquant quel moment de l’histoire est représenté sur l’illustration.

6 -  Travail de compréhension

    Compétence visée :
-    Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire


•    Travail individuel
•    Consigne : « On va tracer le chemin de P’tit Bonhomme jusqu’à la rivière, en respectant l’ordre d’apparition des personnages dans l’histoire »



7 -  Langage et Découverte du monde

    Compétences visées :
-    Utiliser un vocabulaire précis et varier
-    Connaître les étapes de la fabrication du pain (du blé au produit fini)


•    Pourquoi P’tit Bonhomme va-t-il voir le paysan ?  Pour avoir du blé
•    On va faire comme le paysan, on va semer du blé. La maîtresse donne quelques grains de blé à chaque enfant. Description forme, texture.
•    On a déjà vu que lorsqu’on écrase les grains de blé, on obtient de la farine, mais que se passe-t-il si on les sème ?
•    Que doit-on faire pour semer les grains de blé ?
•    Dans un bac, on met de la terre, on fait des sillons, chaque enfant vient y poser un grain de blé. On referme les sillons, on arrose, on marque la date à laquelle on a semé, on fait un repère sur le calendrier.


8 -  Travail de compréhension

    Compétence visée :
-    Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire


•    Au tableau sont fixées : - les illustrations de l’histoire remises dans l’ordre lors de la séquence précédente, - les éléments demandés par les différents personnages de l’histoire (pain, eau, crottin…)
•    Consigne : « Vous devez mettre à côté de chaque personnage le produit qu’il demande à P’tit Bonhomme »


9 -  Travail de compréhension

    Compétence visée :
-    Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire


Au tableau sont fixées Les illustrations de la rivière et de l’eau.
•    Pourquoi P’tit Bonhomme va chercher de l’eau à la rivière ?
•    Pourquoi P’tit Bonhomme a besoin d’herbe ?
•    Que fait le cheval avec l’herbe ?
•    Qu’est-ce que le crottin ?
•    Pourquoi P’tit Bonhomme a besoin de crottin ?
•    Que va faire le paysan avec le crottin ?
•    Pourquoi P’tit Bonhomme a besoin de blé ?
•    Pourquoi P’tit Bonhomme a besoin de farine ?

A chaque nouvelle étape, on ajoute au tableau le personnage et le produit qu’il va fournir à P’tit Bonhomme .

TÉLÉCHARGEMENTS :

- les différents personnages de l'histoire

- les différents produits que recherche P'tit Bonhomme

- la couverture de l'album format A4

- des illustrations

- un exercice individuel sur la compréhension de la trame narrative

- un autre exercice individuel sur la compréhension de la trame narrative



Date de création : 20/03/2009 - 22:01
Dernière modification : 04/04/2009 - 00:14
Catégorie : Activités autour du livre
Page lue 1442 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°11 

par lunhui64 le 06/01/2019 - 15:30

nike off white
uggs on sale
yeezy
adidas superstar
kevin durant shoes
pandora earrings
salomon speedcross 4
fitflop sandals
salomon chaussures
moncler coat
yeezy boost 350
adidas superstar
balenciaga trainers
fjallraven kanken backpack
uggs for women
salomon shoes
jordan shoes
mizuno shoes
adidas uk
pandora uk
kate spade purses
zx flux
giuseppe shoes
moncler jacket
yeezy shoes
yeezy boost 350
mizuno shoes
adidas originals ultra boost
air jordan
nike air max
salomon speedcross 4
adidas yeezy
jordan
adidas shoes women
red bottoms
louboutin
air max
nike air max
pandora bracelet
goyard
pandora earrings
nike shoes
adidas superstar
longchamp bag
lebron james shoes
adidas originals eqt
moncler femme
ultra boost
pandora bracelet


Réaction n°10 

par danye48 le 09/12/2018 - 20:34

air jordan
skechers outlet
mizuno running shoes
ugg
air max
yeezy
golden goose sneakers
yeezy
adidas flux
louboutin heels
yeezy
moncler
adidas trainers
nike basketball shoes
skechers shoes
red bottoms
kd 10
lebron 16
yeezy shoes
new jordans
bague pandora
curry 5
adidas shoes
yeezy boost 950
kevin durant shoes
jordan 12
fjallraven backpack
golden goose sneakers
jordan shoes
christian louboutin uk
Adidas Yeezy
adidas yeezy
louboutin femme
pandora uk
bague pandora
ugg pas cher
goyard handbags
jordan 11
nike air max
jordan 13
pandora charm
nike
pandora canada
philipp plein shoes
adidas yeezy
fitflop shoes
yeezy
longchamp handbags
philipp plein outlet
jordan,jor


Réaction n°9 

par rutian18 le 09/12/2018 - 18:41

goyard wallet
adidas yeezy
pandora jewelry
nike canada
pandora
moncler jacket
red bottoms
red bottom shoes
mizuno wave rider
adidas superstar
fila
adidas originals eqt
nike vapormax
golden goose sneakers
yeezy
pandora charms
jordan retro
yeezy
adidas shoes
adidas trainers
pandora bracelet
adidas canada
yeezy boost
chaussure adidas
yeezy trainers
adidas yeezy
kate spade
moncler jacket
longchamp
ugg outlet
mizuno shoes
adidas shoes for men
pandora charm
yeezy boost 350
chaussure louboutin
birkenstock sandals
giuseppe zanotti
ugg boots
skechers femme
chaussure salomon
ugg slippers
adidas superstar
pandora uk
new lebrons
jordan 11
philipp plein outlet
moncler jacket
jordan 11
pandora

Réaction n°8 

par yaling45 le 04/08/2018 - 08:29

red bottoms
nike kd
lacoste shirts
nmd
kd shoes
mont blanc sale
moncler jacket womens
Salomon Boots
jordan shoes
balenciaga trainers
ed hardy
nike air max 95
fitflop sale
pandora jewelry
air max 97
longchamp handbag
true religion outlet
nike air max 95 mens
salomon xa pro 3d
pandora
lebron james shoes
pandora jewelry official site
puma shoes
adidas shoes
ecco sandals
kate spade
Pandora
salvatore
james harden
hermes belt women
nike air max 2018
adidas yeezy
stephen curry
coach purses
air max 95 black
moncler jacket womens
nike air max 90
true religion jeans men
jordan 11
ferragamo shoes
ralph lauren polo shirts
yeezy boost 350
air max 90
jimmy choo heels
stephen curry shoes
uggs for women
nike air huarache


Réaction n°7 

par yanxia39 le 01/08/2018 - 03:27

asics mens running shoes
burberry handbags
kd 11
true religion jeans men
jordan retro 11
nike air max
huaraches
swarovski necklace
salomon
yeezy boost 350
fitflops clearance
moncler jacket
jordan shoes
pandora,pandora charms
ray ban sunglasses
moncler jacket womens
pandora jewelry official site
kate spade
nmd
michael kors
balenciaga bag
stephen curry shoes
mulberry purse
moncler
chrome hearts necklace
air max 97 gold
pandora bracelet
prada handbags
bvlgari
coach wallet
ultra boost
ralph lauren polo shirts
ecco boots
jimmy choo trainers
pandora charms
christian louboutin
ralph lauren polo shirts
nike vapor max
ferragamo shoes
skechers boots
nike air max 270
nike air max
fitflop
burberry wallet
adidas yeezy
air max 95 mens
DébutPrécédent10 pages precédentes [ 11 12 13 14 15 ] SuivantFin


Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


Recherche





Calendrier


Webmaster - Infos
Ecrire à Sophie CARON  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Nouvelles des Amis

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.25 seconde