Spécial !

Présentation
+ Calendrier scolaire
+ Horaires
+ Présentations

Vie de l'école
+ Compte-rendus
+ Vie de l'école

Projet et évènements

Pédagogie

Activités autour du livre - Boucle d'Or et les trois ours

BOUCLE D'OR ET LES TROIS OURS


Quelques idées et quelques outils à télécharger...

TRAVAIL RÉALISÉ AUTOUR DE L'HISTOIRE


1 – Présentation du livre, résumé de l’histoire puis lecture

    Compétences visées :
-    situer le titre sur la couverture d’un livre
-    écouter attentivement une histoire lue par la maîtresse

•    Présentation du livre, description de la couverture, recherche du titre et lecture du titre par la maîtresse
•    Résumé de l’histoire : « C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Boucle d’Or. Elle se perd dans la forêt et arrive dans une maison qu’elle ne connaît pas. Comme elle a faim et qu’elle est fatiguée, elle va manger la soupe qu’elle trouve dans un bol et s’endormir dans un lit. Mais bientôt les habitants de la maison rentrent chez eux, ce sont trois ours »
•    Lecture de l’histoire

2 – Restitution de l’histoire à partir des illustrations

    Compétences visées :
-    Identifier les personnages d’une histoire connue
-    Raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations

•    Présentation du livre : rappel du titre par les enfants et rappel des différents personnages
•    Consigne : « Aujourd’hui c’est vous qui allez raconter l’histoire, je vais vous montrer les illustrations et vous devrez me dire ce qui se passe »

3 – Travail sur la chronologie de l’histoire

    Compétences visées :
-    Décrire une illustration et l’interpréter en s’aidant de sa connaissance de l’histoire
-    Mettre les illustrations dans l’ordre chronologique pour reconstituer la trame narrative de l’histoire

•    En petit groupe, sur la table sont dispersées les illustrations de l’histoire.
•    Consigne : « Vous devez remettre les images dans l’ordre pour raconter l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours »
•    Les enfants doivent justifier leur choix en expliquant quel moment de l’histoire est représenté sur l’illustration.

4 – Le titre de l’histoire


    Compétence visée :
-    Prélever des indices afin de recomposer le titre de l’histoire à l’aide d’un modèle

•    En petit groupe. Chaque enfant dispose du titre de l’histoire sur une bande de papier et du titre découpé en trois morceaux (Boucle d’or/et/les trois ours) (Même graphie et même corps que le modèle)
•    Consigne : « Vous devez mettre les mots dans l’ordre pour réécrire le titre de l’histoire, comme le modèle»
•    Pour les enfants qui n’éprouvent pas de difficulté particulière, on peut leur demander de recommencer en découpant le titre en un plus grand nombre de morceaux.
•    La composition sera ensuite collée sur la peinture du décor de Boucle d’or et les trois ours.

5 – Collection d’ours

  Compétences visées :
- s’exprimer par phrases
- utiliser un vocabulaire précis et varié
- comprendre et utiliser les notions pareil/différent
- nommer les ressemblances et les différences

•    Sur proposition de la maîtresse, les enfants ont apporté des ours à l’école.
•    On les compte
•    On les classe : par couleur, par taille, par matière
•    On les range
•    On les décrit


6 – Compréhension du texte

    Compétences visées :
-    Avoir une écoute attentive
-    S’aider du contexte et de la trame narrative de l’histoire pour corriger les « erreurs » faites par la maîtresse

•    En petit groupe
•    Consigne : « Je vais vous lire un extrait de l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours mais je vais remplacer des mots par « chabada ». Quand vous entendrez « chabada », vous devrez m’arrêter et trouver le mot qui a disparu »
•    La maîtresse lit lentement pour laisser le temps aux enfants de réagir :
    « Boucle d’Or regarda par la fenêtre. Et voici ce qu’elle vit :
    L’une à côté de l’autre, bien rangées, elle vit trois tables : une grande     table, une moyenne CHABADA et une toute petite table.
    Et trois chaises : devant la grande table, une grande CHABADA, devant la     moyenne table, une moyenne chaise ; devant la petite CHABADA, une petite     chaise.
    Et sur chaque table, un bol de soupe : un grand bol sur la grande table, un     moyen CHABADA sur la moyenne table ; un petit bol sur la toute petite
    CHABADA.
    Boucle d’or trouva la maison très jolie et très confortable, sentit la     CHABADA qui sentait bon, et entra.»

6 – Jouer l’histoire

    Compétences visées :
-    Comprendre une histoire et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative
-    Comprendre une histoire et le manifester en faisant jouer de petits personnages

•    Par petit groupe. Les enfants disposent de :
o    Boucle d’Or
o    Les trois ours
o    Les 3 tables, les 3 chaises, les 3 bols
o    Les 3 lits
o    Un décor de forêt
o    La devanture de la maison des 3 ours
•    On dispose les différents éléments du décor, en concertation
•    Un enfant est invité à raconter l’histoire en faisant évoluer les personnages. Les autres regardent et apportent leurs remarques.

7 et suivantes – Mise en réseau

    Compétences visées :
-    Avoir une écoute attentive
-    Comprendre une histoire et le manifester en soulignant les différences d’une version à l’autre d’une même histoire

La maîtresse lit une histoire et à la fin de la lecture, les enfants interviennent pour dire ce qui a changé par rapport au récit initial.
•    Les trois ours de Byron Barton
o    On commence par parler des ours
o    La maman ours fait du chocolat chaud et non de la soupe
o    On sait tout de suite pourquoi les trois ours sont absents de la maison lorsque Boucle d’Or arrive
o    Il y a des fauteuils à bascule et non des chaises
o    Boucle d’Or casse le fauteuil du petit ours
o    On ne dit pas que Boucle d’Or s’est perdue dans la forêt
•    Boucle d’or et les trois ours des éditions Nord-Sud
o    On présente tout de suite les trois ours et Boucle d’Or
o    On dit « gros » à la place de « grand »
o    On sait tout de suite pourquoi les trois ours sont absents de la maison lorsque Boucle d’Or arrive
o    Il y a des tabourets et non des chaises
o    C’est du chocolat et non de la soupe
o    Boucle d’Or casse la chaise du petit ours
o    Les lits ne sont pas trop durs ou trop mous, mais ont la tête trop haute ou les pieds trop bas
o    On explique comment les ours se rendent comptent que quelqu’un est venu chez eux
o    Les trois ours suivent Boucle d’Or dans la forêt avant d’abandonner leur poursuite

8 – Suite de l’histoire

    Compétence visée :
-    Poser des hypothèses à partir des illustrations d’un album

•    La maîtresse montre l’album « La revanche des trois ours » de G.Williamson
•    Description par les enfants et premières hypothèses – Dans la suite du travail réalisé sur l’histoire de « Boucle d’Or et les trois ours », les enfants vont penser qu’il s’agit toujours de la même histoire
•    La maîtresse montre les illustrations aux enfants, les laissant décrire se qu’ils voient, et réagir.
•    S’agit-il de l’histoire de Boucle d’or et les trois ours ?  Pourquoi ? Que se passe-t-il dans cette histoire ?
•    Pourtant on retrouve les mêmes personnages. Quand peut-on situer cette histoire par rapport à celle de Boucle d’or et les trois ours ?
•    Le titre est « La revanche des trois ours » - Explication avec les enfants du terme « revanche ».

TÉLÉCHARGEMENTS

- les personnages
- des illustrations
- un puzzle
- des images à remettre dans l'ordre
- un chemin à tracer


Date de création : 04/04/2009 - 00:29
Dernière modification : 08/04/2009 - 23:51
Catégorie : Activités autour du livre
Page lue 16384 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°4 

par xiuying23 le 03/08/2018 - 23:39

jimmy choo shoes
barbour outlet
kate spade bags
asics shoes
louboutin shoes
pandora necklace
jordan retro 11
burberry bags
chrome hearts clothing
pandora
fitflop sale
skechers outlet
yeezy
lebron shoes
ugg slippers
skechers
bvlgari ring
nike air max 2018
jordan retro 11
salomon xa pro 3d
swarovski necklace
mont blanc
kate spade purses
ray ban sunglasses
mcm backpack
christian louboutin shoes
christian louboutin
pandora Charms
yeezy shoes
mcm backpack
Pandora Jewelry
oakley glasses
nike shoes
adidas ultra boost
curry 4 shoes
jordan
ray ban aviator sunglasses
balenciaga sneakers
ralph lauren polo shirts
air max 270
michael kors purse
air max 95
jordan space jams
air max 270
goyard tote
harden shoes
fitflops clearance


Réaction n°3 

par yanxia39 le 03/08/2018 - 12:35

red bottom shoes
prada wallet
adidas ultra uncaged
ugg
mbt womens shoes
pandora bracelet
yeezy shoes
hermes belt
fitflop shoes
ultra boost mens
air max
air max 90
moncler jacket mens
pandora bracelet
mulberry purse
nike air max 95
yeezy shoes
nike air max 90
pandora charms
prada
celine wallet
oakley eyeglasses
salomon speedcross 4
michael kors bags
nike vapormax
mcm wallet
skechers uk
balenciaga sneakers
jordan shoes
balenciaga bag
harden vol 1
salvatore ferragamo
kd 11
swarovski necklace
polo ralph lauren
coach
yeezy boost 350
yeezy
rihanna fenty puma
nmd
oakley eyeglasses
kate spade bags
curry 4 shoes
Yeezy
polo ralph lauren
jordan shoes
supreme shirt

Réaction n°2 

par yaling45 le 30/04/2018 - 19:49

adidas nmd womens
red bottom shoes
salomon xa pro 3d
hermes purse
adidas yeezy
hermes birkin bag
lebron soldier
adidas ultra uncaged
kate spade new york
fitflop uk
pandora bracelet
nike flyknit
jordan 7
jordan 3
air max
kd shoes
fitflops clearance
kyrie 4
adidas yeezy boost
nike basketball shoes
under armour curry 3
longchamp
pandora charms
puma sneakers womens
pandora jewelry


Réaction n°1 

par xiuying23 le 23/04/2018 - 02:46

salomon shoes
nike air max 90
pandora jewelry official site
yeezy boost 350
kate spade new york
new lebrons
new jordans
fitflop
air max 97
pandora bracelet
nike air max 2018
pandora
louboutin heels
kyrie irving shoes
puma shoes for men
yeezy 750
jordan shoes
addidas nmd
kevin durant
hermes handbags
hermes belts
ultra boost mens
longchamp
curry shoes
fitflop uk


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 11 ] SuivantFin

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


Recherche





Calendrier


Webmaster - Infos
Ecrire à Sophie CARON  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Nouvelles des Amis

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.27 seconde