Spécial !

Présentation
+ Calendrier scolaire
+ Horaires
+ Présentations

Vie de l'école
+ Compte-rendus
+ Vie de l'école

Projet et évènements

Pédagogie

Activités autour du livre - Boucle d'Or et les trois ours

BOUCLE D'OR ET LES TROIS OURS


Quelques idées et quelques outils à télécharger...

TRAVAIL RÉALISÉ AUTOUR DE L'HISTOIRE


1 – Présentation du livre, résumé de l’histoire puis lecture

    Compétences visées :
-    situer le titre sur la couverture d’un livre
-    écouter attentivement une histoire lue par la maîtresse

•    Présentation du livre, description de la couverture, recherche du titre et lecture du titre par la maîtresse
•    Résumé de l’histoire : « C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Boucle d’Or. Elle se perd dans la forêt et arrive dans une maison qu’elle ne connaît pas. Comme elle a faim et qu’elle est fatiguée, elle va manger la soupe qu’elle trouve dans un bol et s’endormir dans un lit. Mais bientôt les habitants de la maison rentrent chez eux, ce sont trois ours »
•    Lecture de l’histoire

2 – Restitution de l’histoire à partir des illustrations

    Compétences visées :
-    Identifier les personnages d’une histoire connue
-    Raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations

•    Présentation du livre : rappel du titre par les enfants et rappel des différents personnages
•    Consigne : « Aujourd’hui c’est vous qui allez raconter l’histoire, je vais vous montrer les illustrations et vous devrez me dire ce qui se passe »

3 – Travail sur la chronologie de l’histoire

    Compétences visées :
-    Décrire une illustration et l’interpréter en s’aidant de sa connaissance de l’histoire
-    Mettre les illustrations dans l’ordre chronologique pour reconstituer la trame narrative de l’histoire

•    En petit groupe, sur la table sont dispersées les illustrations de l’histoire.
•    Consigne : « Vous devez remettre les images dans l’ordre pour raconter l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours »
•    Les enfants doivent justifier leur choix en expliquant quel moment de l’histoire est représenté sur l’illustration.

4 – Le titre de l’histoire


    Compétence visée :
-    Prélever des indices afin de recomposer le titre de l’histoire à l’aide d’un modèle

•    En petit groupe. Chaque enfant dispose du titre de l’histoire sur une bande de papier et du titre découpé en trois morceaux (Boucle d’or/et/les trois ours) (Même graphie et même corps que le modèle)
•    Consigne : « Vous devez mettre les mots dans l’ordre pour réécrire le titre de l’histoire, comme le modèle»
•    Pour les enfants qui n’éprouvent pas de difficulté particulière, on peut leur demander de recommencer en découpant le titre en un plus grand nombre de morceaux.
•    La composition sera ensuite collée sur la peinture du décor de Boucle d’or et les trois ours.

5 – Collection d’ours

  Compétences visées :
- s’exprimer par phrases
- utiliser un vocabulaire précis et varié
- comprendre et utiliser les notions pareil/différent
- nommer les ressemblances et les différences

•    Sur proposition de la maîtresse, les enfants ont apporté des ours à l’école.
•    On les compte
•    On les classe : par couleur, par taille, par matière
•    On les range
•    On les décrit


6 – Compréhension du texte

    Compétences visées :
-    Avoir une écoute attentive
-    S’aider du contexte et de la trame narrative de l’histoire pour corriger les « erreurs » faites par la maîtresse

•    En petit groupe
•    Consigne : « Je vais vous lire un extrait de l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours mais je vais remplacer des mots par « chabada ». Quand vous entendrez « chabada », vous devrez m’arrêter et trouver le mot qui a disparu »
•    La maîtresse lit lentement pour laisser le temps aux enfants de réagir :
    « Boucle d’Or regarda par la fenêtre. Et voici ce qu’elle vit :
    L’une à côté de l’autre, bien rangées, elle vit trois tables : une grande     table, une moyenne CHABADA et une toute petite table.
    Et trois chaises : devant la grande table, une grande CHABADA, devant la     moyenne table, une moyenne chaise ; devant la petite CHABADA, une petite     chaise.
    Et sur chaque table, un bol de soupe : un grand bol sur la grande table, un     moyen CHABADA sur la moyenne table ; un petit bol sur la toute petite
    CHABADA.
    Boucle d’or trouva la maison très jolie et très confortable, sentit la     CHABADA qui sentait bon, et entra.»

6 – Jouer l’histoire

    Compétences visées :
-    Comprendre une histoire et le manifester en reformulant dans ses mots sa trame narrative
-    Comprendre une histoire et le manifester en faisant jouer de petits personnages

•    Par petit groupe. Les enfants disposent de :
o    Boucle d’Or
o    Les trois ours
o    Les 3 tables, les 3 chaises, les 3 bols
o    Les 3 lits
o    Un décor de forêt
o    La devanture de la maison des 3 ours
•    On dispose les différents éléments du décor, en concertation
•    Un enfant est invité à raconter l’histoire en faisant évoluer les personnages. Les autres regardent et apportent leurs remarques.

7 et suivantes – Mise en réseau

    Compétences visées :
-    Avoir une écoute attentive
-    Comprendre une histoire et le manifester en soulignant les différences d’une version à l’autre d’une même histoire

La maîtresse lit une histoire et à la fin de la lecture, les enfants interviennent pour dire ce qui a changé par rapport au récit initial.
•    Les trois ours de Byron Barton
o    On commence par parler des ours
o    La maman ours fait du chocolat chaud et non de la soupe
o    On sait tout de suite pourquoi les trois ours sont absents de la maison lorsque Boucle d’Or arrive
o    Il y a des fauteuils à bascule et non des chaises
o    Boucle d’Or casse le fauteuil du petit ours
o    On ne dit pas que Boucle d’Or s’est perdue dans la forêt
•    Boucle d’or et les trois ours des éditions Nord-Sud
o    On présente tout de suite les trois ours et Boucle d’Or
o    On dit « gros » à la place de « grand »
o    On sait tout de suite pourquoi les trois ours sont absents de la maison lorsque Boucle d’Or arrive
o    Il y a des tabourets et non des chaises
o    C’est du chocolat et non de la soupe
o    Boucle d’Or casse la chaise du petit ours
o    Les lits ne sont pas trop durs ou trop mous, mais ont la tête trop haute ou les pieds trop bas
o    On explique comment les ours se rendent comptent que quelqu’un est venu chez eux
o    Les trois ours suivent Boucle d’Or dans la forêt avant d’abandonner leur poursuite

8 – Suite de l’histoire

    Compétence visée :
-    Poser des hypothèses à partir des illustrations d’un album

•    La maîtresse montre l’album « La revanche des trois ours » de G.Williamson
•    Description par les enfants et premières hypothèses – Dans la suite du travail réalisé sur l’histoire de « Boucle d’Or et les trois ours », les enfants vont penser qu’il s’agit toujours de la même histoire
•    La maîtresse montre les illustrations aux enfants, les laissant décrire se qu’ils voient, et réagir.
•    S’agit-il de l’histoire de Boucle d’or et les trois ours ?  Pourquoi ? Que se passe-t-il dans cette histoire ?
•    Pourtant on retrouve les mêmes personnages. Quand peut-on situer cette histoire par rapport à celle de Boucle d’or et les trois ours ?
•    Le titre est « La revanche des trois ours » - Explication avec les enfants du terme « revanche ».

TÉLÉCHARGEMENTS

- les personnages
- des illustrations
- un puzzle
- des images à remettre dans l'ordre
- un chemin à tracer


Date de création : 04/04/2009 - 00:29
Dernière modification : 08/04/2009 - 23:51
Catégorie : Activités autour du livre
Page lue 16380 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°9 

par dihua61 le 30/03/2019 - 01:15

yeezy boost 350 v2
kate spade bags
pandora
moncler femme
adidas flux
goyard tote
ultra boost uncaged
fjallraven
off white clothing
jordan shoes
nike air max 95
air max
moncler
adidas yeezy
pandora earrings
adidas trainers
skechers outlet
nike shoes
nike air max 90
bague pandora
white vans
adidas yeezy
fila
steph curry shoes
fjallraven kanken
yeezy boost 350 v2
jordan 11
chaussure louboutin
golden goose sneakers
red bottoms
birkenstock
adidas yeezy
red bottom shoes
jordan
adidas ultra boost
yeezy
pandora uk
kd 11
golden goose
pandora rings
basketball shoes
adidas originals nmd
kate spade bags
balenciagas
lebron 16
goyard handbags
pandora jewelry
air max 97
currys

Réaction n°8 

par caijuan83 le 19/03/2019 - 17:43

yeezy boost 350
prada purse
ray ban glasses
air max 95 mens
moncler jacket
curry 4 shoes
air jordan
ecco shoes
air max 90
adidas originals nmd
goyard
balenciaga shoes
nike air force 1
moncler jacket
pandora bracelet
nike air max 90
burberry purses
adidas yeezy
moncler jacket mens
kevin durant shoes
Salomon
jordan space jams
air max 97
salomon speedcross 3
under armour shirts
huaraches
adidas ultra boost
louboutin
fitflop sandals
yeezy boost
vapormax
pandora uk
kevin durant shoes
valentino heels
kate spade outlet
air max 97 silver bullet
birkenstock sandals
pandora jewelry
moncler sale
burberry
barbour outlet
ralph lauren outlet
fenty puma shoes
ferragamo shoes
nike air max 270
air max 270


Réaction n°7 

par xiuyun67 le 19/03/2019 - 12:14

fjallraven kanken
fjallraven kanken backpack
pandora uk
pandora jewelry
nike vapormax
philipp plein
pandora charms
jordan retro 11
skechers outlet
pandora earrings
salomon boots
goyard handbags
bijoux pandora
birkenstock sandals
goyard
air max
steph curry
salomon
ultra boost
adidas outlet
birkenstock outlet
ugg
ugg canada
yeezy boost 750
yeezy boost 350 v2
philipp plein
off white sneakers
giuseppe shoes
nike air max 90
giuseppe zanotti
red bottom shoes
yeezy boost 350 v2
kate spade purses
goyard
pandora uk
red bottom shoes
adidas
fila shoes
yeezy trainers
balenciaga shoes
nike
adidas superstar
louboutin
skechers sandals
moncler
golden goose sneakers sale
nike shoes
yeezy 500
red bott


Réaction n°6 

par wenhao94 le 15/12/2018 - 10:06

moncler doudoune
jordan shoes
goyard bag
red bottoms
adidas outlet
goyard bag
christian louboutin
christian louboutin
salomon shoes
balenciaga
nike air max
christian louboutin
salomon shoes
lebron shoes
birkenstock canada
kate spade handbags
philipp plein t shirt
philipp plein shoes
mizuno shoes
golden goose outlet
bracelet pandora
fila
nike air max 90
nike air max 90
yeezy trainers
birkenstock shoes
adidas outlet
golden goose
longchamp tote
adidas superstar
james harden shoes
moncler jacket
yeezy boost
pandora uk
yeezy
jordan 1
kate spade canada
yeezy boost 350
balenciaga
salomon chaussures
pandora rings
kate spade handbags
adidas originals nmd
longchamp canada
yeezy 500
nike outlet
bijoux pandora
goyard bag

Réaction n°5 

par sihong5 le 13/12/2018 - 12:14

moncler
yeezy boost
adidas eqt support adv
balenciaga bag
adidas originals ultra boost
jordan 11
air jordan
yeezy boost 750
adidas superstar
vans slip on
nike air max
moncler jacket mens
bague pandora
jordan shoes
pandora rings
kate spade handbags
chaussure adidas
birkenstock canada
adidas shoes
adidas shoes
pandora
kyrie 5
bijoux pandora
air max 270
ugg outlet
philipp plein
bague pandora
adidas shoes women
balenciaga shoes
chaussures skechers
salomon boots
nike lebron
air max 97
pandora
off white
golden goose sneakers sale
kate spade purses
giuseppe zanotti
adidas nmd
ugg slippers
jordan 11
mizuno running shoes
yeezy
yeezy boost 350 v2
goyard wallet
jordan 11
golden goose outlet
air max
goyard bag


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 1 page suivanteSuivantFin

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


Recherche





Calendrier


Webmaster - Infos
Ecrire à Sophie CARON  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Nouvelles des Amis

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.56 seconde